Accueil High Tech Le camescope numérique

Le camescope numérique

46

Les points à vérifier avant d’acheter un caméscope numérique

La résolution de l’appareil ne doit pas être inférieure à 800 000 pixels pour une bonne qualité d’image

Pour transférer les images du caméscope à votre ordinateur, assurez-vous que l’appareil est équipé d’une « sortie DV », une prise et un câble qui se connecte à l’ordinateur et permet de transférer les images sur le disque dur sans perte de qualité

L’écran LCD du caméscope est un écran de contrôle dont la taille varie entre5 et 8,9 cm de diagonale. Il permet de filmer sans avoir l’œil collé au viseur.

 

Attention au zoom numérique

Les caméscopes numériques ont deux types de zoom : l’optique et le numérique.

Le zoom optique correspond à la lentille de l’objectif et permet de grossir l’image, de la même façon que sur un appareil photo.

Le zoom numérique ne fait qu’agrandir artificiellement l’image. Il permet des zooms très puissants mais l’inconvénient est que l’image se dégrade très rapidement. Au-delà de 20X, le zoom numérique ne sert à rien.

 

Protégez bien votre appareil

Un caméscope numérique est très fragile, il ne supporte pas l’humidité, le soleil, la pluie,  le sable, les embruns et la poussière. Les housses de protection sont rarement fournies, il est donc indispensable d’en acheter une en même temps que votre appareil.

 

Evitez les pannes de batterie

La batterie fournie est souvent insuffisante, parfois moins d’une heure d’autonomie. Achetez 2 ou plusieurs batteries en supplément pour pouvoir jongler et éviter que votre appareil nous vous lâche dans les moments les plus importants de votre vie.

 

Que faire de vos anciennes cassettes ?

Vous pouvez aisément continuer à visionner vos anciennes cassettes (VHS-C, 8mm, Hi-8..) en connectant votre ancien caméscope analogique à votre nouveau caméscope numérique, via le câble de liaison vidéo (celui qui sert à connecter votre caméra à votre téléviseur et qui est fourni avec votre nouvel appareil).

Vous pouvez aussi les enregistrer sur des cassettes DV ou transférer le contenu de vos anciennes cassettes sur votre ordinateur si vous souhaitez faire des montages vidéos par exemple. Ainsi, vous conserverez tous vos souvenirs !