Accueil Habitat & Confort La chasse aux mauvaises odeurs

La chasse aux mauvaises odeurs

723

Rien de plus désagréable que d’être gêné par une mauvaise odeur chez soi… Mais comment faire pour désodoriser sans employer de produits chimiques, de bougies parfumées ou autres parfums d’ambiance accusés d’être cancérigènes par certains scientifiques  ? Pour lutter efficacement contre les odeurs nauséabondes et assainir votre habitat, voici quelques conseils et astuces écologiques.

Les odeurs de cuisson

Pour éliminer les odeurs de cuisson des poissons, déposez une tranche de gingembre frais dans le plat. Artichauts, choux, brocolis, asperges… certains aliments laissent de mauvaises odeurs dans vos casseroles après la cuisson. Pour désodoriser, faites-y chauffer du vinaigre blanc et rincer. Vous pouvez aussi frotter vos récipients avec des feuilles de thé humides. Placez dans votre four du papier aluminium contenant quelques écorces d’orange ou de citron pendant la cuisson de vos aliments. Pour diminuer l’odeur de la friture, ajoutez quelques gouttes de vanille dans l’huile. De plus, cet ajout empêchera les pommes de terre de brunir.

Dans le réfrigérateur

Les odeurs de poisson, de fromages ou d’ail sont parfois tenaces. Placez un verre de lait à l’intérieur de votre réfrigérateur pour absorber rapidement les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi y installer une coupelle avec du charbon de bois, du bicarbonate de soude ou deux cuillerées à soupe de café moulu. Pour atténuer les odeurs dans un réfrigérateur, il suffit de le laver avec de l’eau chaude vinaigrée. Laisser agir de 15 à 20 minutes puis rincer abondamment à l’eau. Vous pouvez ensuite y déposer une coupelle avec du jus de citron pressé et il retrouvera sa fraîcheur.

Four à micro-ondes

Faites chauffer à forte puissance et pendant trente secondes un bol d’eau additionnée de jus de citron ou de vinaigre blanc. Laissez le mélange à l’intérieur pendant une demi-heure. La vapeur dégagée va faciliter le nettoyage des salissures et désodoriser efficacement l’intérieur du four.

Lave-vaisselle

Pensez à enlever régulièrement les résidus autour du filtre et tous les deux mois, lancez un programme intensif à vide, après avoir versé un litre de vinaigre blanc dans l’appareil. Vous pouvez disposer la moitié d’un citron frais dans le panier à couverts : le cycle de lavage va activer les senteurs du citron et donner à votre lave-vaisselle une bonne odeur de frais.

Des canalisations sans remontées nauséabondes

Deux cuillerées à soupe de marc de café suivie de beaucoup d’eau du robinet pour le faire circuler viendront régulièrement à bout des mauvaises odeurs des conduits d’évacuation.

Les odeurs de poubelle

Videz-la souvent et nettoyez-la régulièrement. Mettez aussi une poignée de litière pour chat au fond pour absorber les odeurs.

Dans vos toilettes

Remplissez un spray avec de l’alcool à 90 °C et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citronnelle. Pulvérisez quand nécessaire. L’alcool neutralise les odeurs et les huiles essentielles parfument la pièce. Vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour désinfecter vos sanitaires.

Les odeurs de peinture

Placez des soucoupes de lait chaud dans les pièces fraîchement repeintes pour éliminer les odeurs de peinture. Vous pouvez également y installer un oignon coupé en quartiers dans un bol d’eau. Très efficace, à condition de le laisser quelques heures et de bien fermer les portes de la pièce.

Les odeurs de renfermé ou de tabac

Vaporisez un peu de vinaigre blanc pur sur les moquettes ou les tapis, ainsi que dans tous les angles de la pièce. Fermez portes et fenêtres pendant une heure minimum, puis laissez aérer pendant quinze minutes. Autre astuce, saupoudrez le sol ou la moquette/le tapis avec du bicarbonate de soude. Laissez-le agir pendant une nuit, puis passez l’aspirateur. Vous pouvez agir préventivement contre l’odeur de tabac froid en plaçant du sable mouillé mélangé à des herbes de Provence au fond des cendriers. Ce mélange absorbera les odeurs au fur et à mesure.

Mauvaises odeurs dans les meubles

Une orange piquée de clous de girofle parfumera subtilement les commodes ou les armoires. Avec quelques gouttes d’eau de rose ou de lavande versées en plus de l’eau habituelle dans le réservoir de votre fer à repasser, votre linge sera imprégné d’un doux parfum printanier. Vous pouvez aussi faire bouillir du lait et le verser dans un bol que vous mettrez ensuite dans votre meuble. Fermez les portes et les tiroirs et laissez diffuser une bonne nuit. Autre astuce : la farine de moutarde ou les sels de bains dans une coupelle sont aussi très efficaces pour absorber l’humidité, cause de l’odeur de renfermé.

Parfumer son intérieur

Avec les ampoules

Le soir, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de pin sur les ampoules: en chauffant, elles répandront le parfum dans toute la pièce.

Avec l’aspirateur

Avant de passer l’aspirateur, versez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur le filtre. Vous pouvez aussi commencer par aspirer quelques feuilles de menthe fraîche ou fleurs de lavandes séchées qui parfumeront agréablement votre pièce.

Un pot-pourri aux senteurs aromatiques

Faire sécher des fleurs/feuilles de lavande, menthe, origan, sauge, thym, géranium, jasmin et rose. Mélangées à la cannelle, noix de muscade et clou de girofle, et positionnées dans une coupelle décorative, elles diffuseront un parfum subtil et agréable dans votre pièce à vivre.