Accueil Actualités Vacances d’été : comment profiter pleinement quand on s’éloigne de ses parents...

Vacances d’été : comment profiter pleinement quand on s’éloigne de ses parents âgés ?

112

A l’approche des grandes-vacances, beaucoup prévoient déjà de passer quelques jours au soleil et d’en profiter pour relâcher la pression. Mais ce n’est pas toujours évident de partir sereinement lorsque l’on s’éloigne de ses parents âgés.

C’est le cas de Valérie, 54 ans, qui hésite de plus en plus à partir loin de son père 82 ans depuis qu’il vit seul : «Je sais que mon père s’en sort tout seul, mais ça m’ennuie de savoir qu’il n’aura pas de visites pendant 2 semaines.» Comme Valérie, des milliers de français sont soucieux pour leurs proches âgés quand la question du départ en vacances se pose.

Adèle Debost, Fondatrice des Amis d’Hubert, a pensé une solution pour permettre à ces familles de partir l’esprit tranquille, en sachant que leur proche reçoit une visite bienveillante et divertissante pendant leur absence.

En effet, c’est par la mise en relation d’un senior et d’un intervenant issu d’une autre génération que Les Amis d’Hubert relève le défi : la start-up apporte non seulement un relais de confiance aux personnes comme Valérie, mais aussi des moments conviviaux aux personnes âgées, à domicile ou en extérieur. La start-up s’engage à constituer des duos (bénéficiaire/intervenant) sur la base de centres d’intérêt communs, qui se rencontrent autour d’activités de loisirs culturels ou artistiques.
Promenades, discussions, jeux de cartes ou de société, visites d’expositions, théâtre, cinéma, musique… et pleins d’autres encore selon les besoins et les envies.

Pour assurer aux familles que leur proche recevra la visite d’un ou plusieurs intervenants de confiance, ceux-ci sont sélectionnés après vérification de leur pièce d’identité, d’un extrait de leur casier judiciaire et après avoir passé un entretien avec un membre de l’équipe. Pour bénéficier du service des Amis d’Hubert, les familles peuvent passer par la plateforme internet sur laquelle elles ont la possibilité de trouver un intervenant, à proximité, qui possède les mêmes centres d’intérêt que leur
proche. Autre gage de sécurité, le paiement s’effectue en ligne, de manière sécurisée, afin d’éviter l’échange d’argent de la main à la main entre bénéficiaire et intervenants.

Valérie a découvert Les Amis d’Hubert et profite dorénavant pleinement de ses vacances : «Grâce aux Amis d’Hubert, mon père reçoit la visite de Benjamin 2 fois par semaine. Au départ, c’était une solution quand je devais m’absenter, mais ils se sont tellement bien entendus qu’ils continuent de se voir chaque semaine. Mon père est ravi d’avoir quelqu’un avec qui jouer aux échecs et qui, en plus, partage son amour pour l’histoire. Je me sens plus détendue lorsque je pars quelques jours loin de lui.»

Pour en savoir plus :  Rendez-vous sur le site www.lesamisdhubert.com