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La marche à pied

Préserver son capital santé : ça marche !!!

Que cela soit en ville ou bien dans la nature, la marche à pied reste une activité physique à part entière. Quelque soit votre âge, il est important d’avoir une activité physique régulière.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'exercice physique joue un rôle important dans la prévention de la prise de poids. En effet, un simple régime va vous permettre de perdre à la fois de la graisse mais aussi du muscle. La marche à pied permet d’entretenir son corp et sa musculature et d’éliminer la graisse.

Une personne inactive a deux fois plus de risque de développer des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires.

Des gestes simples au quotidien :

Privilégier l'escalier plutôt que l'ascenseur ou l'escalator si vous n’êtes pas trop chargé

Prenez l’occasion de faire vos courses à pied

Si la distance vous le permet, pensez un peu moins voiture, c’est bon pour la santé et pour la planète.

Si vous posséder un chien, faites le sortir au moins deux fois par jour, cela vous permettra de marcher un peu.

Si vous prenez un transport en commun, n’hésitez pas de descendre plus tôt pour finir le trajet à pied.

Mettez plus d'énergie dans vos gestes et activités au quotidien.

Evitez de rester trop de temps devant la télévision ou à votre bureau, n'hésitez pas à faire des pauses et de sortir vous dégourdir les jambes.

 

La marche à pied raffermit le corps, entretien la souplesse des articulations, renforce les os, tonifie le cœur, les artères et développe le souffle sans imposer d’effort violent. N’oubliez pas de marcher à votre rythme.

Les programmes de prévention encouragent à faire au moins 10.000 pas dans une journée.
L’achat d’un podomètre, c’est-à-dire un appareil qui calcule le nombre de pas effectués dans la journée, est un excellent moyen de se motiver à marcher davantage.

Le fameux adage « Bien dans son corps, bien dans sa tête » se vérifie. En effet et selon une étude récente, la marche a également des effets bénéfiques sur l’humeur : plus on marche et plus on se sent énergique et de bonne humeur.


En bref, la marche à pied est une activité bénéfique pour le corps et l’esprit à tout âge.

Enfin, si vous n’aimez pas marcher seul, demander à un ami (e) de vous accompagner ou renseignez-vous et inscrivez-vous auprès d’associations ou de clubs sportifs. Avec l’arrivé des beaux jours, bonne Marche à tous!

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