jeu concours seniors

NEWSLETTER

Recevez gratuitement
notre newsletter !

Ampoules fluocompactes ou lampes à LED ?

Deux principales alternatives économiques s'offrent à nous, les ampoules fluocompactes déjà très répandues, et les lampes à LED, de plus en plus performantes et bien plus économiques encore. Deux modes d'éclairage avec des technologies très différentes, et qui doivent encore faire leurs preuves.

L'ampoule fluocompacte comme son nom l'indique fonctionne de la même manière que les tubes fluorescents, et sont plus compactes. Ces ampoules ont la particularité de mettre un certain temps après allumage pour atteindre leur niveau optimum d'éclairage. Elle supportent mal les allumages et extinctions répétées pouvant réduire considérablement leurs durées de vie.

 

La lampe à LED est constituées à elle seule de plusieurs LEDs (Diodes Electro Luminescentes), qui encore récemment ne servaient que de témoins lumineux sur tous types d'appareils.

D'importantes avancées ont permis d'en faire de réelles sources d'éclairage. Très petites et économiques, elles conviennent surtout aux endroits ou la luminosité peut être réduite comme les circulations, ou pour des éclairage directe pouvant alors se substitue aux ampoules halogènes, beaucoup plus consommatrices.

 

L'inconvénient majeur de ces 2 technologies, le prix. Il faudra encore attendre qu'il en soit fabriqué en de plus importantes quantités et que les procédés soient optimisés pour que leurs prix chutent.

 

 

 

 

 

 

Article proposé par le site EntraidElec.com, site d'information et d'échanges dans les domaines électriques et de bricolage.

Haut    

Get Adobe Flash player