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10 conseils pour faire baisser sa tension artérielle

La tension artérielle est la pression exercée par le sang contre la paroi des artères. C’est grâce à elle que le sang circule dans les organes. L’hypertension, qui résulte d’un mauvais fonctionnement des artères, est la cause la plus répandue des maladies cardio-vasculaires. Si certains facteurs ne sont pas modifiables, comme l’âge, le sexe ou les antécédents familiaux, il en est d’autres sur lesquels on peut agir ! Quelques règles simples pour faire baisser la pression.

1. BAISSER SA CONSOMMATION DE SEL

Chez certaines personnes, le sel est directement responsable d’une élévation de la pression artérielle. Par précaution, il est toujours recommandé aux hypertendus de limiter leur consommation. Ainsi, ne resalez pas les aliments à table, et utilisez du sel fin plutôt que du gros sel. Attention aussi aux aliments riches en sel caché : fromage, charcuterie, plats cuisinés…

2. LIMITER L’ALCOOL

En plus d’augmenter la pression artérielle, l’alcool peut rendre inefficaces les médicaments antihypertenseurs. Restez-en au vin – pas plus de deux verres par jour – et, surtout, évitez les alcools forts.

3. ADOPTER DE BONNES HABITUDES ALIMENTAIRES

Limitez le café (trois tasses au maximum par jour) qui augmente les battements cardiaques, évitez la réglisse qui a un effet hypertenseur, et consommez des fruits et légumes sans modération !

4. PERDRE DU POIDS

Les personnes en surpoids sont davantage sujettes à l’hypertension. Une perte de trois à quatre kilos sur dix-huit mois peut diminuer de 46% le risque d’hypertension !

5. PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE

Le sport diminue la tension artérielle, renforce le coeur et permet de lutter contre l’excès de poids. Après autorisation de votre médecin, pratiquez un sport vingt minutes trois fois par semaine, trente minutes de marche quotidienne, ou même un loisir comme le jardinage… L’important est de ne pas rester sédentaire !

6. ARRÊTER LE TABAC

La nicotine favorise l’athérosclérose, le rétrécissement des artères. Arrêter le tabac est indispensable pour éloigner le risque d’une complication de l’hypertension.

7. PRISE DE MÉDICAMENTS

Il existe sept grandes familles de médicaments pour lutter contre l’hypertension. Prescrit par votre médecin, le traitement médicamenteux dépend de votre “risque cardiovasculaire global”. Suivez-le avec sérieux et régularité.

8. MESURER SA TENSION RÉGULIÈREMENT

L’automesure est un bon moyen d’assurer le suivi de l’efficacité du traitement. Mais elle n’est pas recommandée aux patients anxieux ou bien stressés.

9. SE RELAXER

Sans en être la cause, le stress entretient des “poussées” de tension. Les méthodes de relaxation viendront en complément des règles hygiéno-diététiques et des médicaments. Mais elles ne permettent pas de s’en passer !

10. POURSUIVRE L’EFFORT…

En suivant ces règles, la tension baisse de façon significative. Pour autant, ne modifiez ou n’arrêtez jamais votre traitement sans l’avis de votre médecin traitant !

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