jeu concours seniors

NEWSLETTER

Recevez gratuitement
notre newsletter !

Connaissez-vous les origines de la Fête des Mères ?

 

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

Ce que nous savons moins, c'est que la date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai.

 

Un peu d'histoire 

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.

Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.

 

En France 

En 1806, Napoléon tente de relancer la fécondité et prône les vertus de la famille lors de fêtes. En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929.

En 1941, le régime de Vichy s'en empare en inscrivant la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de sa politique nataliste.

Après-guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (article 1). Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3). Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956, et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

 

Et dans les autres pays ?

Jour Pays

Deuxième dimanche de février

Norvège Norvège

30 Shevat (selon le calendrier hébreu, entre le 30 janvier et le 1er mars)

Israël Israël

3 mars

Flag of Georgia.svg Géorgie

 

8 mars (Journée internationale des femmes)

 

Albanie Albanie, Bulgarie Bulgarie, Roumanie Roumanie

 

Quatrième dimanche de Carême (Mothering Sunday)

 

Irlande Irlande, Nigeria Nigeria, Royaume-Uni Royaume-Uni

 

Équinoxe de mars

 

Arabie saoudite Arabie saoudite, Bahreïn Bahreïn, Égypte Égypte, Émirats arabes             unis Émirats arabes unis, Irak Irak, Jordanie Jordanie, Koweït Koweït, Liban Liban, Flag of Palestine.svg Palestine, Qatar Qatar, Soudan Soudan, Syrie Syrie, Yémen Yémen.

 

25 mars

 

Slovénie Slovénie

 

7 avril

 

Arménie Arménie

 

Premier dimanche de mai

 

Espagne Espagne, Hongrie Hongrie, Lituanie Lituanie, Portugal Portugal

 

8 mai

 

Corée du Sud Corée du Sud (Fête des parents : les Coréens célèbrent les deux parents le même jour)

 

10 mai

 

Guatemala Guatemala, Mexique Mexique, Salvador Salvador (Día de la Madre ou Día de las Madres)

Deuxième dimanche de mai

Afrique du Sud Afrique du Sud, Allemagne Allemagne (Muttertag), Anguilla Anguilla, Aruba Aruba, Australie Australie, Autriche Autriche, Bahamas Bahamas, Barbade Barbade, Bangladesh Bangladesh, Belgique Belgique, Belize Belize, Bénin Bénin, Territoire d'outre-mer autonome (Royaume-Uni) Bermudes, Flag of Bonaire.svg Bonaire, Brésil Brésil, Flag of Brunei.svg Brunei, Canada Canada, Chili Chili, République populaire de Chine Chine, Chypre Chypre, Colombie Colombie, Croatie Croatie, Flag of Cuba.svg Cuba, Flag of Curaçao.svg Curaçao, Danemark Danemark, Équateur Équateur, États-Unis États-Unis, Estonie Estonie, Finlande Finlande, Ghana Ghana, Grèce Grèce, Grenade Grenade, Flag of Honduras.svg Honduras, Hong Kong Hong Kong, Inde Inde, Islande Islande, Italie Italie, Jamaïque Jamaïque, Japon Japon, Lettonie Lettonie, Malaisie Malaisie, Malte Malte, Myanmar Myanmar, Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande, Pakistan Pakistan, Pays-Bas Pays-Bas, Pérou Pérou, Philippines Philippines, Porto Rico Porto Rico, République tchèque République tchèque, Sainte-Lucie Sainte-Lucie, Singapour Singapour, Flag of Slovakia.svg Slovaquie, Suisse Suisse, Suriname Suriname, Taïwan Taïwan, Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago, Turquie Turquie, Ukraine Ukraine, Flag of Uruguay.svg Uruguay, Venezuela Venezuela, Zimbabwe Zimbabwe

 

Deuxième dimanche de juin. Si ce jour coïncide avec la Pentecôte, la fête est avancée au premier dimanche de juin.

 

Luxembourg Luxembourg (Mammendag)

 

14 mai

 

Flag of Samoa.svg Samoa

 

15 mai

 

Flag of Paraguay.svg Paraguay (Día de la Madre ou Día de las Madres)

 

26 mai

 

Pologne Pologne

 

27 mai

 

Bolivie Bolivie

 

Dernier dimanche de mai

 

Algérie Algérie, Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire, Haïti Haïti, Maroc Maroc, Maurice Maurice, République             dominicaine République dominicaine, Sénégal Sénégal, Suède Suède, Tunisie Tunisie

 

Dernier dimanche de mai. Si ce jour coïncide avec la Pentecôte, la fête est repoussée au premier dimanche de juin.

 

France France, Flag of Madagascar.svg Madagascar, Monaco Monaco

 

1er juin

 

Mongolie Mongolie, où la fête des Mères est célébrée le même jour que la fête des enfants

 

12 août

 

Flag of Thailand.svg Thaïlande, le même jour que l'anniversaire de la Reine Sirikit Kitiyakara

 

15 août, jour de l'Assomption

 

Costa Rica Costa Rica

 

Deuxième lundi d'octobre

 

Malawi Malawi

 

Troisième dimanche d'octobre

 

Argentine Argentine (Día de la Madre ou Día de las Madres)

 

Dernier dimanche de novembre

 

Russie Russie

 

8 décembre

 

Panamá Panamá (Día de la Madre ou Día de las Madres)
22 décembre Indonésie Indonésie

 

Source : Wikipédia

Haut