jeu concours seniors

NEWSLETTER

Recevez gratuitement
notre newsletter !

Faut-il se méfier des parabènes ?

Cosmétiques 100 % naturels, produits non testés sur les animaux... les produits cosmétiques naturels s'installent de plus en plus dans nos salles de bain et supplantent les produits de beauté « traditionnels » avec conservateurs chimiques et parfums de synthèse.

A ce propos, nous avons interrogé Rahma Perrier,  la fondatrice de Cosmétique Naturelle By Rahma, sur les dangers des parabènes.

 

 Que sont les parabènes?

Les parabènes, conservateurs utilisés dans la plupart des produits de beauté, suscitent l’inquiétude de certains consommateurs, à tel point que les produits "sans parabène" se multiplient.

Les parabènes désignent des composants chimiques largement utilisés comme conservateurs dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique.

On estime que plus de 80 % des produits de beauté contiennent des parabènes, notamment des shampoings, des crèmes hydratantes, des mousses à raser, et des gels nettoyants.

Les parabènes sont utilisés pour empêcher le développement des champignons et des bactéries. Le parabène revêt plusieurs forme,  il porte sur l’étiquetage le nom de « benzyl - », « ethyl - », « methyl - », « propyl - ».

Le parabène existe aussi à l’état naturel dans certains aliments tels que les fruits et légumes (mûres, orge, fraise, cassis, pêche, carotte, oignon, haricots blancs, vanille) ou les fromages. On trouve naturellement des parabènes dans le corps humain.

 

Le lien entre parabène et cancer du sein n'est pas exclu

La polémique sur le parabène a commencé après la publication en janvier 2004(1) d’un article faisant état d’un lien possible entre l’utilisation de produits cosmétiques contenant du parabène et la présence de ces conservateurs dans des tumeurs du sein.

A date, le lien entre utilisation de parabène et cancer du sein chez la femme n'a pas été démontré. C’est pour cette raison que vous en trouvez dans les cosmétiques ayant le label COSMEBIO.

Mais nous savons qu’il faut souvent attendre des dizaines d’années pour que les résultats d’études sortent.  Et là il est déjà trop tard !

Dans son livre « La Vérité sur les cosmétiques » aux Editions Leduc, Rita Stiens rapporte ce qui suit : « Il n’est pas possible d’évaluer le risque réel du parabène par manque d’éléments. Nous demandons donc, par mesure de précaution et pour minimiser les risques, de ne plus employer de parabène pour les sprays ni dans tous les autres produits cosmétiques utilisés sur le torse.»

Par ailleurs, l’Action contre le Cancer d’Autriche (Krebshilfe Osterreich) conseille elle aussi de renoncer au parabène par prudence.

Chez By Rahma, par principe de précaution et en attendant la réponse des études de l’AFSSAPS, nous avons mené toutes les recherches nécessaires pour créer des produits sans parabène conservateur. Nos conservateurs sont encore et toujours 100% naturels et toute la gamme se présente en flacon airless, protégeant de l’extérieur les crèmes.

 

Pour plus d'informations sur les produits de beauté naturels BY RAHMA, consultez le site : www.cosmetique-by-rahma.com

 


(1) Darbre PD, Byford JR, Shaw LE, Hall S, Coldham NG, Pope GS, Sauer MJ. Oestrogenic activity of benzylparaben.  Journal of Applied Toxicology , 2004.

Haut    

Get Adobe Flash player