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Une alimentation saine pour les personnes âgées

Avec la vieillesse, une personne devient plus vulnérable à diverses maladies. Plus fragile et exposée par l'incapacité de l'organisme à digérer les aliments correctement, elle court le risque de sous-alimentation.


La sous-alimentation diminue l'immunité et peut aggraver les problèmes de santé. Il est donc important pour les gens plus âgés d'avoir une alimentation équilibrée et de qualité. Une bonne nutrition pour les personnes âgées est quelque chose qui ne doit jamais être négligée. Ils ont besoin des mêmes aliments que les jeunes, mais en différentes quantités. Quand on vieillit, le nombre de calories requis est généralement moins important que quand on est plus jeune. Il est donc essentiel que l'on choisisse un régime qui remplit toutes les conditions.

Voici quelques conseils sur les éléments essentiels que l'on doit garder à l'esprit tout en élaborant des repas qui sont chargés sur le plan nutritionnel et sanitaire.
 

 

Aliments riches en fibres

 
Beaucoup de personnes âgées courent le risque de problèmes intestinaux et de constipation en raison de la lenteur des fonctions de l'intestin. Une alimentation riche en fibres de céréales, fruits et légumes s'impose. Cependant, il faut être prudent avec les quantités d'aliments riches en fibres injustifiées très élevées car ils peuvent être trop lourds et peuvent faire obstacle à l'absorption de certains nutriments. Il est également important de boire au moins 8 verres d'eau afin de garder vos intestins en parfait état de fonctionnement.
 

Les matières grasses

 
Lorsque l'on vieillit, le corps a du mal à digérer les aliments gras. Il est donc  nécessaire de limiter la consommation de matières grasses.

Apport en vitamine A

 
La vitamine A est essentielle pour le maintien d’une bonne vision, l'immunité et la croissance des tissus. Il est donc bon d'inclure des sources de nourriture comme les épinards, les patates douces, les carottes et les légumes à feuilles dans votre alimentation.
 

Apport en calcium

 
Nous avons tous entendu parler de l'importance d’un régime alimentaire riche en calcium  qui aide en particulier à maintenir les os en bon état, et éviter ainsi l'ostéoporose chez les personnes âgées. Les aliments qui sont riches en calcium sont : le lait de soja, tofu, légumes à feuilles, lepoisson et le lait.
 

Apport en vitamine B12

 
La vitamine B12 est très importante pour la création des globules rouges. Le manque de cette vitamine peut entraîner une anémie. Les aliments qui sont riches en vitamine B12 sont:  foie, viande bovine, mouton, poulet, oeufs, le poisson et les produits laitiers comme le lait et lait caillé. Vous pouvez incorporer une quantité raisonnable de ces aliments dans votre alimentation quotidienne.
 
 
 

 

 

Source : Wikio

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