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Le miel, plus calorique que le sucre ?

 

Depuis que le monde est monde, les hommes ont toujours eu tendance à avoir une dent plus sucrée contrairement aux dents salées. Les enfants adorent le goût qu'apporte le sucre et ses dérivés que ce soit dans les céréales, dans les friandises, dans le chocolat, etc.... Même les personnes âgées ont généralement une plus grande affection avec les aliments sucrés puisqu'ils perdent de plus en plus la saveur des aliments salés, ce qui n'est pas le cas avec le sucre.

Mais comme vous le savez, les aliments très sucrés sont des sources importantes d'énergie rapide, mais aussi de calories vides. Depuis quelques années, on parle surtout du sucre blanc et du miel, à savoir si le miel est meilleur pour la santé et moins caloriques que le sucre blanc? 

 

Les avantages du miel


Les Formes de Miel

Il existe 2 formes de miel que nous retrouvons aujourd'hui. Le miel liquide est la forme la plus populaire puisque cela est facile à intégrer dans nos recettes et nos aliments de la vie de tous les jours. Ce miel connait toutefois plus de procédés pour arriver à cette liquéfaction comme le retrait de la centrifugeuse, la pasteurisation, la filtration et la mise en bocal.  Le miel solide quant à lui doit subir une cristallisation avant d'être emballé.


La Valeur Nutritive du Miel

Le miel étant un aliment naturel puisque ce sont les abeilles qui le produit, on croit encore de nos jours que le miel est moins calorique que le sucre, ce qui est tout à fait le contraire. Une cuillère à soupe de miel renferme 65 calories tandis qu'une cuillère à soupe de sucre blanc renferme 45 calories environ. Cela n'est pas nécessairement parce que le miel contient plus de glucides (sucres) mais cela est dû au fait que le miel, à même quantité que le sucre, pèse plus. Pour 100g de miel, on retrouve plus de :

  • 340 calories
  • 78 à 80g de glucides (comme le sucre, le fructose)
  • une petite quantité de vitamine B (favorise la digestion et augmente la sensation de satiété)
  • des antioxydants comme les polyphénols
  • sans gras (moins de 0.1g)
  • 1g de fibres alimentaires 
  • Sans sodium (sel)


 Vitamine B et Antioxydants

Comme mentionné ci-dessus, le miel contient une petite quantité de vitamine B qui permet l'utilisation des graisses, donc ce qui favorise une perte de poids si le miel est consommé en petite quantité. De plus, la vitamine B permet de favoriser l'appétit, la digestion et le fonctionnement des glandes surrénales.

Pour ce qui est des antioxydants, il est vrai de dire que le miel contient une faible quantité d'antioxydants surtout lorsque nous le comparons à la quantité plus importante que nous retrouvons dans les fruits et les légumes. Tout de même, cette quantité d'antioxydants permet de renforcer le système immunitaire en éliminant les radicaux libres qui se produisent dans votre corps.


Effet Laxatif

Le miel contient 2 enzymes (amylases et invertase) qui joue un rôle laxatif. Pour une personne ayant des problèmes occasionnels de  constipation, elle peut prendre 1 c.à.café de miel tous les jours et peut diluer le miel dans l'eau chaude.

Énergétique

Puisque le miel est une forme de sucre, il constitue une source rapide d'énergie. Pour les personnes actives physiquement au quotidien et qui n'ont pas toujours le temps de prendre une bonne collation post-entrainement, 1c.à.soupe de miel s'avère très bénéfique pour un regain d'énergie rapide, mais favorise aussi la reconstruction des tissus musculaires qui ont été brisés lors de l'entrainement.

 
Apaise les Maux de Gorge

Et oui, nos grands-mères avaient entièrement raison à ce sujet. Prendre du miel lorsque vous avez mal à la gorge, puisque le miel est doux, permet de diminuer les douleurs et favorise la sécrétion de mucus. Vous pouvez aussi facilement diluer le miel dans l'eau chaude pour avoir encore un effet plus apaisant.

Pour des Gâteaux Moelleux


Le miel, contrairement au sucre, n'absorbe pas l'eau, ce qui fait que votre gâteau sera plus moelleux que si il avait été fait avec du sucre blanc. Par contre, puisque le miel contient aussi de l'eau, il est important de diminuer le volume de liquide dans votre recette.

 

Les inconvénients du miel


Calorique

Une personne qui ne prendrait qu'une cuillère de miel par jour ne devrait pas grossir mais le problème est que les personnes peuvent en consommer avec excès. Puisque cette forme de sucre contient beaucoup de calories, qui proviennent essentiellement de sucres, cela peut entraîner une prise de poids.

 
Risque de Caries

Comme tout autre forme de sucre et d'aliments sucrés, il y a un danger imminent de caries dentaires si la personne ne se brosse pas les dents à la suite de la consommation de miel ou encore, de prise de fromage afin de diminuer l'acidité que cela provoque.

 
Danger pour les bébés

Ici, lorsque je parle de bébés, je parle des enfants âgés de moins de 12 mois. En fait, le miel est contaminé aux spores de clotridium botulinum (bactérie responsable du botulisme qui est une toxi-infection). Puisque les bébés n'ont pas un système immunitaire complètement développé, ils sont à risques «d'attraper» ce virus, ce qui peut entraîner  des problèmes de santé graves.

 
Augmentation rapide de la Glycémie
 
La glycémie est le taux sanguin de sucre dans le sang. Une personne diabétique a généralement un taux supérieur à la normale (plus de 6,1 mmol/L). Le miel étant un sucre rapidement assimilable par notre organisme, la glycémie aura tendance à augmenter chez toutes personnes. Cela peut s'avérer dangereux pour les diabétiques qui en consomment en grande quantité.

 

 

Auteur : Roxanne, Canada - www.maigrirsansfaim.com

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