jeu concours seniors

NEWSLETTER

Recevez gratuitement
notre newsletter !

Comment les Français alimentent leurs animaux domestiques ?

Alors que la France dénombre 7,8 millions de chiens et 10,7 millions de chats, Gamm vert est allé à la rencontre des Français pour tout savoir sur la manière dont ils les alimentent. Parce  ce que Gamm vert se soucie de la santé des animaux de compagnie, elle a également réalisé une étude sur le comportement des propriétaires et a fait appel au regard d’un expert vétérinaire. Gamm vert et BVA ont ainsi interrogé 992 personnes propriétaires de chiens et de chats de manière à dresser un panorama des pratiques d’alimentation des animaux domestiques français.

Les résultats du sondage Gamm vert BVA sont sans équivoque : les propriétaires d’animaux domestiques sont une large majorité de 72%, à plébisciter les aliments préparés, synonymes de praticité. L’étude soulève également un point d’importance qui incite à toujours mieux raisonner l’alimentation de son animal : alors qu’on estime à 40% la population d’animaux domestiques en surpoids, seulement 13% des propriétaires d’animaux en ont conscience…

Habitudes alimentaires des chiens et des chats : le « tout fait » plébiscité

Les propriétaires de chats et de chiens sont une large majorité de 72% à nourrir leurs animaux avec des aliments qui leur sont dédiés. Et cela en grande partie pour une question de gain de temps ; les
catégories des « français pressés » : les cadres supérieurs (78%), les urbains (76%), les 35-49 ans (79%) sont ceux qui optent le plus souvent pour des aliments exclusivement dédiés aux animaux.
Les propriétaires de chats sont proportionnellement plus nombreux que les propriétaires de chiens à opter pour les croquettes et autres pâtées (77% contre 65%). Les autres modes d’alimentation sont loin derrière : les mélanges d’aliments pour animaux et de consommation courante (24%), les restes de tables (5%), enfin l’alimentation maison raisonnée c’est-à-dire équilibrée avec complément minéral vitaminé (3%).
 

Les chiens (trop ?) gâtés : plus de la moitié de leurs maîtres leur donne des friandises

Si les propriétaires de chats n’ont pas le réflexe friandise : Les trois quarts n’en donne jamais à leur compagnon, il n’en est pas de même pour les propriétaires de chiens qui sont une majorité de 53% à « craquer » au moins de temps en temps. Plus d’un tiers (34%) leur en donne même au moins une fois par semaine.

Y a-t-il des profils plus gâteurs ? Oui : les hommes, les jeunes et également les urbains. Ces derniers veulent sans doute apporter un peu de fantaisie dans une nourriture jugée monotone, eux qui nourrissent le plus souvent leur compagnon avec du « tout fait ».

Poids de l’animal : L’amour rend aveugle ?

98% des Français considèrent que leur animal est en bonne santé ! Une proportion extrêmement élevée. Quand on s’intéresse au poids de leur chien et de leur chat seuls 2 Français sur 10 avouent qu’on leur a déjà fait une remarque sur le sujet, et seul un peu plus d’un sur 10 (13%) considère que ces remarques sont fondées.
Ils sont exactement la même proportion à avoir déjà mis leur animal au régime. A la lumière des différentes études vétérinaires qui montrent que la population des chiens et chats en surpoids est plutôt proche respectivement des 40% et 27%, on ne peut que constater un certain aveuglement des Français sur cette question !
Notons que les urbains sont proportionnellement un peu plus nombreux (15%) que les autres à relever des problèmes de poids chez leur chien ou leur chat. Une vie parfois trop sédentaire représente également un impact sur le poids des animaux !

* Étude Gamm vert - BVA réalisée en juin 2010 sur 992 personnes propriétaires de chiens et chats

____________

Acteur leader de la jardinerie de proximité, Gamm vert développe une expertise particulière autour de l’alimentation animale. L’enseigne offre le choix d’une alimentation idéale et équilibrée pour la croissance et la santé des animaux, et propose plusieurs gammes de produits adaptées aux besoins de chacun.

Un personnel d'experts qualifiés

Le personnel Gamm vert est formé aux problématiques d’alimentation animale et a à coeur de partager son expertise avec les clients, pour les aider à choisir les produits adaptés aux besoins de leurs animaux. Pour répondre à ce souci d’exigence, Gamm vert met régulièrement en place des opérations exclusives, à l’instar du Nutrikit Chiot. Il est composé sur mesure par l’Expert Gamm vert avec le client en fonction de l’animal, d’un sac d’aliment SIZE ou BREED Royal canin, d’un gobelet doseur et d’un guide du chiot, permettant de diffuser auprès des propriétaires les conseils nécessaires à l’alimentation d’un jeune chien.

Les meilleures marques d'alimentation pour chiens et chats

En tant qu’expert de la nutrition animale, Gamm vert propose une vaste gamme d’aliments pour animaux : de la marque distributeur Gamm vert aux plus grandes marques nationales d’aliments pour animaux comme Royal Canin, Purina, Science Plan, Pedigree ou encore Canicaf, les produits sont sélectionnés avec soin, pour garantir l’apport nutritif nécessaire à une bonne santé, tout au long de la croissance des animaux domestiques.

Canicroc et Exigence, des marques distribuées chez Gamm vert

Pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, Gamm vert a créé sa propre gamme d’aliments pour chiens, CaniCroc. Elaborée par des spécialistes de la nutrition canine à partir de matières premières sélectionnées et issues de l’agriculture française. La gamme proposée est large et adaptée aux besoins nutritionnels des chiens en fonction de leur âge et de leur activité. Elle correspond au meilleur rapport qualité/ prix pour prendre soin de son chien à prix réduit.

 

___________

Géraldine Blanchard est docteur vétérinaire et docteur en nutrition. Spécialiste de la nutrition canine, elle a publié à ce sujet plusieurs ouvrages, constatant la progression de l’obésité animale en France.L'éclairage du Docteur Géraldine Blanchard sur le surpoids des animaux de compagnie : "Il faut adapter l’alimentation des animaux domestiques à leur quotidien"

 

Haut