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L'ostéoporose, ce n'est pas inévitable


Cette maladie qui touche en France près de quatre millions de femmes est caractérisée par la diminution de la densité et de la qualité des os, ce qui entraîne un risque important de fractures osseuses, en particulier du col du fémur. Elle touche moins souvent les hommes que les femmes et exceptionnellement les enfants.
L’ostéoporose est fréquente chez les femmes ménopausées car la masse osseuse diminue avec l’âge et avec la carence en hormones féminines, les oestrogènes.


Les facteurs qui accroissent le risque d’ostéoporose sont, entre autres, le manque d’exercice physique, une alimentation pauvre en calcium, le tabagisme et les consommations excessives d’alcool et de caféine. Quel que soit votre âge, évitez donc ces facteurs et adoptez les mesures de prévention suivantes pour réduire le risque de souffrir un jour de fractures handicapantes.

Faites de l’exercice physique.

Il est recommandé de pratiquer un minimum de 30 minutes d’activité physique au moins trois fois
par semaine. Ce qui importe le plus n’est pas la durée des séances, mais leur fréquence.

Privilégiez une alimentation équilibrée et riche en calcium.

Consommez régulièrement des produits laitiers, des poissons gras (saumon, sardine, maquereau), du chou, des brocolis et des produits à base de soja (tofu, lait de soja enrichi de calcium). N’oubliez pas les aliments riches en vitamine D, vitale pour la santé des os et l’assimilation du calcium, que vous trouverez par exemple dans l’huile, les poissons gras, le foie de morue, le jaune d’oeuf, la crème fraîche, le beurre…

Et ne forcez pas sur la salière !

Les apports excessifs de sel favorisent l’élimination du calcium et diminuent ainsi la réserve calcique de notre organisme.

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