jeu concours seniors

NEWSLETTER

Recevez gratuitement
notre newsletter !

Comment faire son choix entre les différents navigateurs Internet ?

 

L'offre en navigateurs Internet est devenue très large depuis quelques années. Si c'est une excellente nouvelle pour la concurrence et l'émulation qui en résulte, ainsi que pour la démocratie sur Internet, cette profusion pose un vrai problème à l'internaute. En effet, quel navigateur Internet choisir ? Dans cet article, nous nous contenterons de comparer les trois ténors du domaine : Internet Explorer, Firefox et Chrome.

 

Quel navigateur choisir - Internet Explorer, Firefox ou Chrome ?

Vous êtes très nombreux à utiliser Internet Explorer, le navigateur qui était intégré à toutes les versions de Windows avant la sortie de Windows 7. Malgré les nombreux reproches qui lui ont été adressés (lenteur, non respect des standards du Web), c'est un bon choix puisqu'il est facile à utiliser et surtout que sa sécurité est en permanence renforcée par de nombreuses mises à jour automatiques et transparentes pour l'utilisateur. Je ne m'attarde pas sur ce navigateur Internet puisque, pour la plupart, vous le connaissez.

À part Internet Explorer, sachez qu'il existe plus d'une dizaine de navigateurs Internet sur le marché. Ils sont tous gratuits, mais malheureusement, pas toujours mis à jour pour lutter efficacement contre les différents fléaux du Web. Parmi les plus populaires nous n'en retiendrons que deux||amp||#160;: Firefox de Mozilla et le très rapide Chrome de Google.

Firefox était précédemment le ténor des respects des standards du Web. S'il est toujours performant, il a vraiment perdu en vélocité depuis la version 3, surtout si vous installez de nombreuses extensions. Toutefois, la fondation Mozilla annonce une version 4 pour 2011. À vrai dire elle annonce un rythme de développement très soutenu pour cette année et espère même sortir les version 5, 6 et 7 ! Rappelons que nous sommes à ce jour à la version 3.6.13.

Chrome de Google quant à lui est surtout réputé pour sa rapidité. Essayez-le, vous serez étonné. Par contre, son interface est minimaliste et vous serez peut-être dérouté.

 

Quel navigateur choisir ? - les trois !

Sachez qu'il est possible de faire cohabiter ces trois navigateurs ensemble. Ainsi, personnellement, lorsque je souhaite surfer rapidement, j'utilise Chrome. Il est pratique car vous pouvez taper directement les mots clés d'une recherche dans la Barre d'adresses.

En revanche, j'apprécie Firefox pour toutes ses extensions (modules supplémentaires) qui me permettent de partager mes recherches et me facilitent la vie.

Quant à Internet Explorer, il m'est utile dès qu'il s'agit de faire des achats en ligne, de consulter mon compte en banque, ou encore de traduire un site Internet dont je ne comprends pas la langue.

Mais au final tout est une question de goût, car tous ces navigateurs proposent à peu de choses près les mêmes fonctionnalités. Par exemple, mon père ne peut pas se passer de Firefox et rejette tous les autres navigateurs. J'ai compris qu'il avait ses petites habitudes avec le navigateur et surtout que la présence des menus le rassure, car il peut accéder à toutes les fonctions du logiciel directement.

 

Mettez à jour vos navigateurs Internet régulièrement !

Ceci dit, si vous choisissez un autre navigateur qu'Internet Explorer, faites très attention à ce qu'il soit bien mis à jour régulièrement pour lutter contre les menaces du Web. Avec Firefox, vous pouvez réaliser cette vérification régulièrement en cliquant sur le ? et en choisissant Rechercher des mises à jour. Avec Chrome, cliquez tout à droite sur la petite clé anglaise et choisissez A propos de Google Chrome.

 


Comment faire son choix entre les différents navigateurs Internet ?–  PC pour Seniors -  Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la lettre d’informations Les astuces de Jean-Pierre et recevez en cadeau notre guide pour tout trouver sur Internet.


 

Haut