jeu concours seniors

NEWSLETTER

Recevez gratuitement
notre newsletter !

Chauffage : comment réaliser des économies d’énergie ?

 

 

Avec l’arrivée de l’automne, il est temps de faire un point sur le mode de chauffage de votre habitation et sur les différentes façons de réaliser des économies d’énergie.

 

Une des démarches consiste à améliorer ou convertir votre installation de chauffage. Parfois de simples petits travaux suffisent comme calorifuger les tuyaux de la chaudière ou poser des films réfléchissants derrières les panneaux rayonnants. Plus vos besoins énergétiques sont importants (grands volumes à chauffer, façades principales exposées au nord, région froide…), plus vous avez intérêt à opter pour une énergie « bon marché », même si l’investissement initial vous paraît élevé. Remplacer certaines pièces de votre installation par de plus performantes et de plus économiques peut vous aider à améliorer votre système de chauffage.

Pensez aussi à l’isolation de votre habitation car une isolation thermique efficace peut réduire vos besoins en chauffage de 60% ! Selon l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), dans une maison, la chaleur s’échappe à 20-40% par la toiture, 15-25% par les murs, 15% par les vitres et fenêtres et 5 à 10% par les sols : chaque élément mérite donc une isolation bien adaptée.

Enfin, quelques bons gestes vous permettront aussi de maîtriser la consommation d’énergie. Par exemple, réduire la température de 1°C permet une économie d’énergie de 7% et vous équiper de thermostats de régulations peut vous aider à réduire votre consommation de 15 à 20%.

En cas d'absence de plus de 2h, baissez la température systématiquement, pas seulement lorsque vous partez en weekend, de 3 ou 4 degrés pour maintenir une température moyenne de 15/16 degrés. Mais ne coupez pas le chauffage car réchauffer votre domicile demandera plus d'énergie que si vous l'aviez laissé à température. En cas d'absence supérieure à 48h, basculez en position « hors gel ». Si vos émetteurs n'offrent pas cette option, calez la température entre 8 et 12 degrés.

Adaptez la température à chaque pièce car elles n'ont pas besoin d'être toutes chauffées à 22°C.

Tableau des températures idéales pour chaque pièce

Température

Pièce

16°C

chambre à coucher pour adultes et enfants

18°C

chambre à coucher pour bébés et jeunes enfants

19/20°C

pièces à vivre: salon, cuisine, salle à manger...

21/22°C

bureau

24°C

salles de bains

 

Quelques réflexes au quotidien vous aideront à garder votre maison au chaud sans alourdir votre facture de chauffage La nuit, fermez volets, rideaux et persiennes pour garder la chaleur à l'intérieur de la maison. Ils sont autant de remparts contre le froid. N'obstruez pas les radiateurs et veillez par exemple à ce que les rideaux ne les couvrent pas. En hiver, continuez à aérer les pièces mais par à coups, sans ouvrir les fenêtres au-delà de 5 minutes par pièce.

Haut    

Get Adobe Flash player