jeu concours seniors

NEWSLETTER

Recevez gratuitement
notre newsletter !

Stop à la mauvaise haleine !

 

L’hygiène dentaire du chien a longtemps été négligée, considérant sa mauvaise haleine comme une fatalité. Aujourd’hui, avec de bonnes mesures préventives et quelques compléments alimentaires bien adaptés, les câlins avec votre compagnon seront bien plus agréables.

 

La mauvaise haleine est surtout causée par l'accumulation de tartre sur les dents du chien. Après son repas, les déchets alimentaires et les bactéries dans sa gueule peuvent causer une mauvaise haleine temporaire.  La maladie parondontale, qui se manifeste par un dépôt jaunâtre situé à la limite de la dent-gencive, peut aboutir à terme au déchaussement des dents ainsi qu’à une inflammation grave de la gencive. Le chien souffre et ne s’alimente plus : un détartrage sous anesthésie générale s’impose.

Heureusement, des mesures préventives existent. Habituez votre chien à se laisser brosser les dents lorsqu'il est très jeune, avec une brosse à dents et un gel dentaire spécialement conçu pour eux, vendu chez le vétérinaire et en animalerie. De cette façon, vous aidez grandement à réduire les risques de tartre et de problèmes dentaires comme la gingivite, une inflammation des gencives. On suggère deux fois par semaine, mais une fois par jour est encore mieux. Si le brossage vous semble bien compliqué, vous pouvez lui donner des os ou des lamelles parfumées à mâcher. Attention, le mâchonnement d’os naturels, trop souvent la cause de nombreux accidents, est désormais déconseillé par les vétérinaires.

Les jouets avec des torsades de tissus peuvent agir comme une sorte de soie dentaire. Évitez la nourriture de table ou en boite. Pour garder de belles dents blanches, on recommande des croquettes de bonne qualité qui ont un rôle abrasif au niveau de la plaque dentaire et des biscuits pour chiens contre le tartre. Un ou deux biscuits à base de charbon par jour sont également une très bonne solution pour chasser les odeurs, mais il ne faut pas en abuser parce qu'il élimine aussi les nutriments nécessaires à la santé. Tout comme pour l’homme, le persil  donnera une bonne haleine à votre chien. Encore faut-il qu’il accepte de le manger, mais ça, c’est une autre histoire !

Demandez toujours conseil à votre vétérinaire, lui seul saura vous conseiller de manière pertinente.

Haut