jeu concours seniors

NEWSLETTER

Recevez gratuitement
notre newsletter !

Halte aux parasites externes !

 

Les beaux jours arrivent et avec eux, c'est le retour des puces, tiques et autres parasites. Il faut commencer à traiter vos animaux contre ces petites bêtes et pour ceux qui vivent dans le Sud de la France, pensez également à traiter votre animal contre les phlébotomes et les moustiques.

 

En dehors des réactions locales et des allergies qui peuvent être provoquées par les piqûres, les puces, les tiques et les moustiques peuvent donner des maladies graves voire mortelles. Certaines de ces maladies peuvent par ailleurs être transmises à l’homme, en particulier aux enfants et personnes âgées dont les défenses sont plus faibles.

Quel que soit leur mode de vie ou leur hygiène, environ 40% des chiens et 60% des chats sont infestés d'avril à octobre et 20% restent infestés tout l'hiver. Afin de protéger votre animal et votre famille, il est donc indispensable de traiter efficacement et régulièrement votre animal contre les parasites. Il existe un grand choix de produits antiparasitaires qui aident à lutter plus ou moins activement contre ces importuns : poudres, aérosols, shampooings, comprimés à avaler... mais les pulvérisateurs, colliers et pipettes restent les plus efficaces. L'antiparasitaire doit également posséder une certaine résistance à l'eau pour pouvoir conserver son efficacité lorsque l’animal sort par temps humide.

Le choix du produit sera guidé par votre vétérinaire en fonction de l’âge, du mode de vie de votre animal et des risques parasitaires auxquels il est exposé.  Il vous faudra bien suivre le calendrier de traitement et lutter à long terme ! En effet,  il est fortement conseillé d'utiliser des produits antiparasitaires du mois d'avril jusqu'au mois de novembre.  Afin de réduire les risques de ré-infestation, vous devrez obligatoirement traiter tous les animaux du foyer en même temps et associer au traitement de l’animal un traitement régulier de votre habitat au moyen de produits antiparasitaires de l’habitat disponibles en magasins spécialisées. Si votre jardin était infesté par les tiques, sachez qu'il existe également des produits permettant de traiter l'environnement et d'exterminer ces parasites.

Quoiqu’il en soit, demandez toujours conseil à votre vétérinaire. Lui seul saura évaluer les risques en fonction de votre région, de la saison et du mode de vie de votre animal.

Haut