jeu concours seniors

NEWSLETTER

Recevez gratuitement
notre newsletter !

La Ferme aux Crocodiles, un parc de loisirs … mais pas que !

 

La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (26) accueille toute l'année petits et grands dans le monde des reptiles et des crocodiles.

 

Depuis sa création en 1994, la Ferme aux Crocodiles s’est toujours attachée à mener de front trois activités complémentaires :

 

 

  • être un centre de loisirs familial et pédagogique permettant au grand public de découvrir le monde des reptiles et en particulier des crocodiles
  • être un lieu de recherche reconnu permettant une meilleure connaissance scientifique des reptiles
  • être un lieu impliqué, via l’association SOS Crocodiles qui fête ses 10 ans en 2011, dans la conservation des reptiles à travers le monde

 

 

LA FERME AUX CROCODILES, UN PARC ANIMALIER POUR DECOUVRIR EN FAMILLE LE MONDE DES REPTILES !


La Ferme aux Crocodiles héberge plus de 400 crocodiles du monde entier de 11 espèces différentes au sein d’une gigantesque serre de 8000 m² (la plus grande de France) et d’un espace extérieur de 4 000 m². Certaines espèces comme le gavial du Gange, le faux gavial de Malaisie ou encore le caïman noir sont aussi rares en parc que dans leur espace naturel.

Depuis 2002, la ferme s’est ouverte à d’autres reptiles comme les tortues géantes des Seychelles et Galapagos. Le parcours de visite est adapté à tous les âges et permet d’éveiller à la diversité et à la richesse du monde des reptiles. Tout se veut accessible : la grande serre dont les passerelles et ilots permettent de déambuler au plus près des crocodiles, le laboratoire, la salle des incubateurs ou la nurserie sont des pièces vitrifiées et le visiteur peut ainsi assister à la conservation et à l’éclosion des oeufs, au nourrissage des bébés crocodiles, au travail de chercheurs et des soigneurs, …. Plusieurs fois par jour des animations sont dispensées par les guides de la ferme afin de rendre encore plus accessibles et compréhensibles toutes les informations relatives aux crocodiliens : anatomie des crocodiles, reproduction, biodiversité, …


 

LA FERME AUX CROCODILES, LIEU INCONTOURNABLE DE LA RECHERCHE SUR LES CROCODILES !


La Ferme aux crocodiles est reconnue aujourd’hui comme un lieu exceptionnel par les chercheurs européens pour mener leurs travaux sur les crocodiles, animaux encore peu et mal connus de manière scientifique. Samuel Martin, vétérinaire et directeur de la ferme est l’un des grands spécialistes internationaux des crocodiliens. Il a noué depuis plus de 10 ans de nombreux partenariats avec de prestigieuses institutions scientifiques comme le Collège de France, le CNRS et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon ou le Muséum National d’Histoire Naturelle. Dotée d’un laboratoire et d’une écloserie dès 1998, la Ferme accueille tous les ans plusieurs équipes scientifiques et répond aux besoins en matériel biologique des chercheurs du monde entier, avec plus de 1 000 oeufs embryonnés mis à disposition chaque année. Les recherches menées à la ferme portent sur des sujets aussi divers que l’étude du renouvellement des dents, la communication sonore et olfactive chez les crocodiliens, la formation de la peau, les particularités chimiques du sang, etc… qui conduisent régulièrement à des publications d’articles dans des revues scientifiques internationales.

 

CONSERVATION ET SAUVEGARDE DES REPTILES : 10 ANS D’ACTIONS AVEC L’ASSOCIATION SOS CROCODILES


La Ferme aux Crocodiles via son association SOS Crocodiles (créée en 2001) mène depuis 10 ans des actions en faveur de la protection et de la conservation des reptiles, et plus particulièrement des crocodiliens. Son action, qui vise autant à protéger le biotope que l’animal, se développe dans le monde entier et notamment en faveur de la sauvegarde d’espèces rares comme :

  • Le Gavial du Gange au Népal : programme de protection dans une Ferme d’élevage et projet de pisciculture destiné à nourrir les hommes et les gavials.
  • Le Crocodile du Nil en Afrique de l’Ouest : création d’un centre d’élevage à vocation touristique et conservatoire dans l’ile de Karey Kopto dans le parc du W au Niger.
  • Le Crocodile nain d’Afrique : inventaire dans la forêt communautaire du Sitatunga au Bénin.
  • La Cistude d’Europe en Savoie : programme de réintroduction en milieu naturel d’une espèce en voie de disparition…

 


La Ferme aux Crocodiles
Les Blachettes – 26700 PIERRELATTE
www.lafermeauxcrocodiles.com
Ouverture tous les jours de l’année, dimanches et jours fériés inclus : mars à fin septembre de 9h30 à 19h  & octobre à fin février de 9h30 à 17h.

 

 

 

Haut    

Get Adobe Flash player