jeu concours seniors

NEWSLETTER

Recevez gratuitement
notre newsletter !

A la découverte de la lavande !

 

Synonyme de bien-être, la lavande est avant tout l’emblème d’une région, la Provence. C’est surtout pour sa couleur unique et incomparable qu’elle donne aux paysages, que des milliers de touristes choisissent chaque année de visiter le sud-est de la France ! Fleur médicinale et fleur odorante, les vertus de la lavande sont connues et exploitées depuis l’Antiquité. Du Vercors au Diois, de la Drôme provençale au Haut-Vaucluse, de la Haute-Provence au Verdon, des pré-Alpes provençales aux Baronnies du Buëch et enfin du Ventoux au Lubéron, plusieurs itinéraires vous invitent à la découverte de cette plante encore mystérieuse. A pied, en vélo, en voiture ou en moto, « Les Routes de la Lavande » vous proposent la découverte d’un territoire - son histoire, ses paysages, ses femmes et ses hommes, leur savoir-faire - marqué à jamais par la lavande, cette « petite » plante de montagne dont la renommée, au cours des siècles, a fait le tour du monde.

 

Photo ©VanButsele Coll CRT PACA

Une grande diversité de paysages

La diversité des territoires ainsi que l’histoire même de la culture lavanticole, ses contingences et ses évolutions délimitent trois grandes catégories de « paysage lavande ».

 

La Lavande-Site (plateaux ondulés comme ceux d’Albion et de Valensole, espaces ouverts, horizons grandioses soulignant courbes et ruptures des sols et des reliefs, villages en balcon ou en fond de vallon, comme spectateurs attentifs de la campagne cultivée) : lavande ou lavandin, partagés avec les céréales, le témoignage d’une agriculture qui veut tenir bon, au prix de la spécialisation et de la concentration des exploitations.

© Photo VAN BUTSELE  Coll CRT PACA

 

Photo © Bottani Dom

La Lavande des Hauteurs (vallées perchées, reliefs marqués, terres peu fertiles, climat rigoureux, caractéristiques du pays dignois ou du Haut Diois par exemple) : c’est la lavande des pionniers, alors cueillie ou cultivée avec difficulté, forte aujourd’hui en émotions. De plus en plus rare, sinon fantasmée par le biais des événements lavande, elle apparait aujourd’hui, quand c’est encore le cas, sous la forme de « jardins isolés, travaillés au coeur d’une nature préservée ».

© Photo BOTTANI Dominique  Coll CDT Vaucluse

 

Photo ©Basse Diete

La Lavande Mosaïque (moyenne montagne sèche et coteaux, villages concentrés dans les vallées, proches des axes de circulation… Exemples : Dieulefit, les Baronnies) : c’est la lavande de la mixité, sciemment installée, élément incontournable - aisément repérable par le visiteur à partir des crêtes et cols environnants - d’un ensemble voué aux cultures traditionnelles de Haute- Provence, oliviers, vignes, fruits, plantes aromatiques.

© Photo BASSE Dieter  Coll CDT Vaucluse

 

Sur les Routes de la Lavande

L’été, la région « fête la lavande », les distillateurs et producteurs du territoire sont en pleine activité. Les Routes de la Lavande vous proposent de découvrir tout le savoir-faire de ces hommes et femmes à travers des idées et suggestions « autour de la lavande » : découverte des produits lavandes et de la célèbre Huile Essentielle AOC « Lavande de Haute-Provence », rencontres avec les producteurs, visites de distilleries et de musées, ateliers lavandes, découverte de centres de soins spécialisés et jardins botaniques…

Bon à savoir ! Tous les ans, l’association Grande Traversée des Alpes vous propose des itinéraires sur le thème de la lavande. Une occasion de visiter les lavanderaies, les jardins et les distilleries. Vous pourrez participer à des ateliers de botanique ou profiter de soins bien-être. Sans oublier les traditionnelles fêtes de la lavande en juillet et en août. Plus d’informations : www.routeslavande. com ou au 04 76 42 08 31

 

 

Pour aller plus loin « Les Routes de la Lavande », textes de Philippe Lemonnier et photos de Bruno
Colliot, Editions Ouest France, Collection Itinéraires de Découverte, 144 pages.
En librairie ou sur www.edilarge.fr
Prix : 15,90 €

Haut    

Get Adobe Flash player