jeu concours seniors

NEWSLETTER

Recevez gratuitement
notre newsletter !

Le CESU, c’est facile et économique !

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est une offre proposée aux particuliers pour leur simplifier l’accès à l’ensemble des services à la personne. C’est un titre de paiement facile d’utilisation avec de vrais avantages économiques ses utilisateurs.

 

Quels services régler avec le CESU ?

Lorsque l'on a recours à une aide à domicile, c'est bien souvent pour se simplifier la vie ou faciliter celle de ses proches dépendants. Si l’on veut, par exemple, engager quelqu'un pour une ou deux heures de ménage par semaine, il n'est pas souhaitable de le payer "de la main à la main" car cela constitue un risque pénal et financier considérable. Alors, faut-il établir une déclaration préalable à l'embauche ? Est-il nécessaire d'établir une fiche de paie ? Comment calculer et déclarer les cotisations sociales ? Le recours au CESU est bien pratique pour répondre à toutes ces contraintes administratives. Avec l'accord du salarié, le Chèque emploi service universel permet de rémunérer et de déclarer les personnes employées pour aider le particulier employeur dans le cadre de ses activités familiales ou domestiques. Ce moyen de paiement permet de régler tous types de services à la personne à domicile : ménage, repassage, préparation des repas, garde d’une personne malade (hors soins), petits travaux de bricolage ou de jardinage, assistance informatique et internet … Par ailleurs, il est possible de régler des services à la personne hors domicile si ceux-ci s’inscrivent dans le prolongement d’une activité de services à domicile : courses, livraison de repas ou de linge repassé à domicile, aide au transport de personnes ayant de difficultés de déplacement, accompagnement de personnes âgées ou handicapées lors de promenade, de transports ou d’actes de la vie courante.

 

Comment ça marche ?

Rien de plus simple, vous devez préalablement adhérer au CESU déclaratif, soit en vous inscrivant directement sur www.cesu.urssaf.fr , soit auprès de votre banque ou de l’Urssaf. Ensuite, à vous de choisir l’outil pour déclarer votre salarié : par internet ou au moyen d’un volet social papier inclus dans un carnet ou dans un chéquier emploi service universel transmis par le centre national CESU. Votre salarié ayant effectué son travail, vous pouvez le régler par tout moyen de paiement à votre convenance : virement, espèces, chèques ou titres CESU préfinancés (remis par votre employeur, votre Comité d’entreprise, votre mutuelle, votre caisse de retraite ou bien par le Conseil général de votre département). Enfin, vous devez déclarer votre salarié soit en remplissant directement en ligne sur l’espace employeur de www.cesu.urssaf.fr, soit en complétant les volets sociaux du carnet transmis par le centre national du CESU.

 

Les avantages du Chèque emploi service universel

Avec le CESU, les démarches déclaratives sont simplifiées et l'utilisateur bénéficie des avantages fiscaux liés à l'emploi d'une aide à domicile : ces avantages peuvent prendre la forme d’une réduction ou d’un crédit d’impôt pouvant atteindre la moitié des sommes versées (salaires nets + cotisations sociales) dans la limite d’un plafond de 12 000 € (soit un avantage fiscal de 6 000 € par an). Ce plafond peut être porté à 15 000 € (soit un avantage fiscal de 7 500 € par an), à raison de 1 500 € supplémentaires pour chaque enfant ou ascendant de plus de 65 ans à charge, ou par personne du foyer fiscal de plus de 65 ans. Le plafond est de 20 000 €  (soit un avantage fiscal de 10 000 € par an) pour les personnes invalides (titulaires de  la carte d’invalidité à 80 %) et les contribuables ayant à leur charge une personne titulaire de cette même carte d’invalidité ou un enfant donnant droit au complément d’allocation d’éducation spéciale.

 

 

Plus d’informations sur : www.cesu.urssaf.fr ou  0820 00 23 78 (0,118 €TTC/min)

Haut    

Get Adobe Flash player