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Se sentir bien en automne

 

L’automne s’installe et l’hiver approche… Il est grand temps d’augmenter les défenses de notre organisme pour mieux résister aux petits problèmes quotidiens associés aux mois froids : inconfort digestif, baisse de forme et de vitalité, peau agressée par le froid, cheveux en berne, stress physique et psychique... Petits conseils alimentaires pour garder la forme.

 

Pour un meilleur confort intestinal

Une alimentation équilibrée est particulièrement conseillée à cette période de l’année. Malheureusement, il n’est pas évident de maintenir un bon équilibre alimentaire à partir de l‘automne. Les fruits et légumes, moins variés à cette période de l’année, nous font moins envie. Et pour lutter contre le froid, nous sommes plus enclins à consommer des aliments riches en énergie. Qui ne s’est jamais plaint de ballonnements, de lourdeurs et autres inconforts intestinaux?

Pour retrouver une digestion légère, il est particulièrement recommandé de consommer des fibres type flocons d’avoine ou amandes, des fruits (figues, rhubarbe, betterave, orange), sans oublier les fruits secs riches en acides gras insaturés, des légumes cuits et du pain complet. Ne pas oublier d’ajouter des épices dans les recettes : thym, coriandre, etc… qui permettent de mieux digérer. Les ferments lactiques (yaourts, faisselle) sont également conseillés pour rééquilibrer la flore intestinale au quotidien et contribuer à renforcer les défenses naturelles de l'organisme. Pensez aussi à consommer régulièrement des compléments alimentaires à base de plantes digestives comme la menthe, les graines d’anis vert et le fenouil pour favoriser un bon fonctionnement intestinal.

 

Pour lutter contre la fatigue

Dès la rentrée de septembre, la fatigue guette et nous sommes surexposés aux refroidissements hivernaux. Pour aider nos défenses naturelles et favoriser un hiver sans encombre, vitamines et minéraux sont de véritables alliés. Ainsi, l’association de vitamine C, de vitamine B9, de magnésium et de fer est particulièrement recommandée. Consommer des fruits frais (orange, kiwi, pamplemousse, banane) ou secs (abricots, raisins secs, noix) est un bon plan anti-fatigue ! Un potage bien chaud de légumes de saison permet de prévenir les refroidissements hivernaux et apporte aussi des nutriments appropriés.

Si vous optez pour les compléments alimentaires, le ginseng associé au guarana, tout comme la gelée royale, constituent, par leurs actions toniques, une source de vitalité pour aider à combattre la fatigue et le stress.

 

Pour bien protéger sa peau et ses cheveux

La baisse des températures mettent aussi à dure épreuve notre peau et nos cheveux. Les différences de températures entre le froid extérieur et la maison surchauffée sont particulièrement préjudiciables pour la peau. Elle se dessèche et devient de plus en plus sensible. Pour protéger la peau, misez sur les compléments alimentaires à base d’antioxydants (caroténoïdes, vitamine C, vitamine E, sélénium, présents dans le germe de blé, les fruits et les légumes) mais aussi d’acides gras essentiels (dans les poissons gras, l’huile de colza, les pépins de raisins, les noix). Enfin, lycopène, béta-carotène et ferments lactiques sont vivement recommandés.

La chevelure subit aussi des agressions : le vent, le froid et la pluie la fragilisent. Pour garder de beaux cheveux, jouez les acides aminés soufrés (taurine, cystine…), le zinc pour renforcer la structure du cheveu et toutes les vitamines du groupe B.

L’huile de bourrache et l’huile d’onagre contiennent entre autres de l’acide alpha-linolénique (ALA), un oméga 3 indispensable à la souplesse et à l’hydratation de la peau. Ces plantes seraient donc très efficaces pour lutter contre tous les problèmes cutanés et préserver l’élasticité de la peau. Elles pourraient également agir sur la régulation hormonale. Si elles peuvent être utiles en application externe, ces deux huiles sont surtout recommandées en capsules. Donc, si votre peau est très fragile et/ou desséchée, vous pouvez opter pour des capsules l’huile de bourrache ou d’onagre.

Et n’oubliez pas que préserver sa peau et son corps, cela passe aussi par de bonnes habitudes : arrêtez de fumez, limitez votre consommation d’alcool et n’oubliez pas l’activité physique !

 

Pour résister efficacement au stress

Notre rythme de travail souvent effréné perturbe notre équilibre psychique et physique. Certains aliments et certaines plantes sont conseillés pour y remédier. Le stress entraîne une déperdition de magnésium, utile à la régulation du système nerveux. On peut alors augmenter son apport grâce à la consommation de chocolat, de banane, de noix, noisettes et d’amandes, de muesli au petit déjeuner, de haricots blancs, de lentilles, mais aussi sous forme de compléments alimentaires. Associer la vitamine B6 au magnésium favorise une meilleure absorption de ce dernier : il accroît sa pénétration et sa fixation cellulaire. On peut également prendre de la levure et du germe de blé qui sont riches en vitamines B et en sélénium. Enfin, concocter une tisane à base de plantes sédatives telles que verveine, tilleul, camomille, lavande, mélisse… permet de s’octroyer un moment à soi et de diminuer son niveau de stress.

 

En pratique, manger équilibré reste le meilleur moyen d’assouvir tous nos besoins nutritionnels. Mais avoir recours aux compléments nutritionnels peut être une aide précieuse durant cette période. A condition toutefois d’en avoir une utilisation éclairée : d’une part, la consommation doit être ciblée sur un besoin réel et d’autre part, trop point n’en faut ! N’hésitez pas à demander l’avis d’une diététicienne, d’un pharmacien ou de votre médecin.

 

 

Stéphanie Ealet - Diététique et conseil en image

Centre 360 - Avenue du 8 mai 1945 - 13700 MARIGNANE - Tél : 04 42 07 25 80

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