jeu concours seniors

NEWSLETTER

Recevez gratuitement
notre newsletter !

Le Tarn, département entre découverte et plaisir !

 

Situé en région Midi-Pyrénées, le département du Tarn est une destination privilégiée pour un séjour calme et reposant, dans un espace naturel préservé. Les paysages sont doux et diversifiés, à la fois plaines, vallons, vignobles et montagnes boisées avec lacs et rivières rafraîchissantes. Le Tarn possède aussi un riche patrimoine historique composé de vieux villages, de bastides, de châteaux, d'églises et de musées de qualité qui nous emmènent sur les traces des chevaliers cathares, des pastelliers et tisserands ou encore du tribun politique Jean Jaurès … Mais le Tarn c’est aussi le vrai coin des gourmands ! On y cuisine avec passion, en mélangeant merveilleusement les produits du terroir aux saveurs du Sud. Accueil chaleureux, sens de l’hospitalité, saveurs gourmandes et richesses historiques : le Tarn a tout pour vous séduire !

Charme & Patrimoine

Albi et sa cité épiscopale

Albi, ville méridionale chargée d’histoire, de tradition et de culture, doit son surnom de « ville rouge » à ses façades de briques typiques. La Cité épiscopale, avec la cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et le palais de la Berbie, ancienne résidence des évêques abritant aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec, est désormais classée au Patrimoine mondial de l’Humanité (Unesco) depuis le 31 juillet 2010. Le Viel - Alby, centre historique, est un secteur protégé aux ruelles bordées de maisons médiévales et d’hôtels particuliers.

A voir : La Cathédrale Sainte-Cécile, le musée Toulouse-Lautrec, le musée Lapérouse, le Pont-Vieux, la collégiale Saint-Salvi et les hôtels particuliers des marchands pastelliers du 16ème siècle.

A faire : Le Carnaval d’Albi, le plus vieux de France

©photo : Ville d'Albi P.Behar

 

Monestiès

 

Ce village, classé parmi les plus beaux de France, conserve des témoignages de mille ans d’histoire : vestiges des fortifications médiévales, maisons à colombages et encorbellements, pont du 12ème siècle emprunté par les pèlerins de St-Jacques de Compostelle… Reconnu comme un sommet de la statuaire religieuse, Monestiès abrite vingt statues grandeur nature, monument historique daté du 15ème siècle, qui illustrent les trois derniers épisodes de la Passion du Christ : Crucifixion, Piéta et Mise au tombeau. Par ailleurs, le village compte un étonnant musée qui présente 120 toiles de Fransisco Bajen et de Martine Véga, couple de peintres réfugiés politiques espagnols.

A voir : La chapelle Saint-Jacques et ses 20 statues grandeur nature, le musée Bajen-Véga.

©photo : CDT Tarn C.Rivière

 

 

Cordes sur Ciel

Créée en 1222 pour accueillir les habitants des villages détruits lors de la Croisade contre les Albigeois, Cordes sur Ciel est un joyau de l’architecture gothique et la plus visitée des bastides tarnaises. Les façades sculptées des maisons richement décorées sont de véritables musées à ciel ouvert. De nombreux artisans d’art sont installés dans la ville haute et Cordes nous offre pas moins de cinq musées à découvrir !

A voir : Historama (personnages historiques en cire), le musée de l’Art du Sucre, le musée Yves Brayer (peinture), le musée d’Art et d’Histoire Charles Portal, le Jardin des Paradis.

A déguster: les croquants de Cordes (gâteaux secs)

©photo : CDT Tarn L.Frezouls

 

Castres

Avec un passé de luttes confessionnelles et politiques, la ville natale de Jean Jaurès jouit aujourd’hui d’un magnifique patrimoine autour de l’ancien Evêché : un jardin dessiné par Le Nôtre, la Cathédrale St-Benoît à la décoration intérieure de style baroque, les hôtels particuliers du 17ème siècle… Le musée Goya est également installé dans une partie de l’ancien Evêché et expose depuis 1840, outre les trois tableaux de Francisco Goya légués par Pierre Biguiboul, une rare collection d’œuvres espagnoles du 14ème siècle à nos jours. Castres a tissé au fil de la rivière qui la traverse, l’Agout, de pittoresques maisons aux façades multicolores qui offrent aux yeux des visiteurs une vue enchanteresse.

A voir : Le musée Goya, la Cathédrale St Benoît, la Tour St-Benoît, les maisons médiévales aux façades colorées sur l’Agout , le Carillon de Notre Dame de la Platé, le Centre National et Musée Jean Jaurès…

A déguster : La nougatine castraise

©photo : CDT Tarn L.Frezouls

 

Le Sidobre

Aux portes de Castres, le Sidobre, gigantesque cœur de granit de 120km2 unique en Europe, fascine par ses paysages de rochers aux formes étonnantes, tous sculptés par la nature. Collines, forêts et torrents cachent des cascades de rochers aux formes monumentales qui font travailler l’imagination des petits et des grands ! En voiture ou à pied, vous serez conquis par ces lieux magiques qui ont inspiré les plus belles légendes.

A voir : La Rivière de Rochers géants, le Rocher Tremblant de Sept Faux, le Roc de l’Oie, les Trois Fromages …

©photo : CDT Tarn C.Rivière

 

Sorèze

Nichée au pied de la Montagne Noire, en bordure de la plaine du Lauragais, Sorèze conserve une architecture typique au cachet remarquable : les rues pittoresques bordées de maisons à pans de bois et à encorbellements, le Clocher Saint-Martin (monument historique datant du 15ème siècle) et la célèbre Abbaye-Ecole (fondée par Pépin le Bref en 754)  vous conteront le passé prestigieux de ce village. Outre une cité de caractère, Sorèze est une station animée avec sa kyrielle d’artistes et d’artisans qui résident ici à l’année (galeries d’art, ateliers d’ébénisterie, de sculpture, de tapisserie d’ameublement, de poterie, de vitraux…) mais aussi, ses animations été comme hiver, spectacles de théâtre, de danse et de musique, ses concerts, son marché mensuel aux livres, ses expositions de peinture…

A voir : l’Abbaye-Ecole (son musée, son Hôtellerie de charme, son restaurant « Les Collets Rouges » aux saveurs régionales et son parc), le musée du Verre…

©photo : CDT Tarn L.Frezouls

 

 

Durfort

Village des chaudronniers et des artisans du cuivre, vous y découvrirez de nombreux commerces et ateliers : cuir, verrerie, vannerie, bijoux, luminaires, meubles…

A voir : Le musée du Cuivre

 

Le Château de Magrin

Situé dans le Pays de Cocagne, dans le triangle Albi, Toulouse et Carcassonne, entre Lavaur et Puylaurens, Magrin témoigne de la riche épopée de la plante bleue et  possède le dernier moulin à pastel du Pays de Cocagne. Le château abrite également une autre pièce rare : un séchoir à cocagnes, le seul en bon état du Midi toulousain, datant de la fin de l’épopée du pastel. Les structures de bois ont été repeintes avec la peinture bleue pastel authentique fabriquée aujourd’hui à Albi par l’Artisan Pastellier.

A voir : Le musée du Pastel

 

Vins, terroir et gastronomie se conjuguent avec gourmandise

Gaillac, le vignoble aux 7 vins

 

Situé entre Toulouse et Albi, Gaillac est le plus ancien vignoble du Sud-Ouest. Il se compose d'une large gamme de vins: des rouges, des rosés, des blancs, des doux et des effervescents. Près de 200 petits producteurs accueillent toute l’année les visiteurs pour leur faire découvrir la diversité des vins AOC de Gaillac qui amènera la convivialité méridionale à vos apéritifs et repas entre amis.

Plus d’infos : www.vins-gaillac.com

©photo : CDT Tarn D.Viet

 

L’Ail Rose de Lautrec

 

Pelé à la dernière enveloppe, l'Ail Rose de Lautrec laisse voir la jolie couleur rose des gousses. Sa saveur très développée enchante tout le palais et n’agresse en aucune façon, qu’il soit cru ou cuit. Il est plus sucré et moins agressif que les autres aulx et est également réputé pour sa longue conservation. Seul ail à bénéficier du Label Rouge, c'est un ail à bâton (hampe florale rigide), ce qui explique son conditionnement traditionnel en grappe (manouille) et non en tresse. Cette manouille fait le bonheur des cuisiniers et cuisinières car en plus d'être pratique, elle est un véritable élément de décoration de la cuisine.

Plus d’infos : www.ailrosedelautrec.com

©photo : CDT Tarn Vijorovic

 

Le Safran du Tarn

 

Saviez-vous que la culture du safran a été florissante dans l’Albigeois du moyen-âge jusqu’au 18ème siècle ? Aujourd’hui une vingtaine d’exploitants ont décidé de redonner au Tarn ses lettres de noblesse en s’associant pour faire revivre ce terroir et produire, comme par le passé, le meilleur safran d’Europe ! On trouve des safranières du côté de Montredon, Jurac, Soual, Saint-Sulpice, Puylaurens, Cordes-sur-Ciel...

Plus d’infos : www.safrandutarn.com

 

Charcuteries et salaisons des Monts de Lacaune

Cette zone d'altitude bénéficie d'un environnement propice au séchage des produits de salaison. Le savoir-faire des hommes, leur histoire et leur terroir s'expriment à travers de nombreux produits : jambons, saucisses, saucissons, melsat, bougnette, boudin ... Le dicton populaire dit "dans le cochon tout est bon". A Lacaune, la légende ne faillit pas, tous les morceaux du porc sont utilisés dans de savoureuses préparations ! Mais ce sont aussi le veau, l’agneau et le canard qui se consomment généreusement dans la cuisine traditionnelle tarnaise.

Tout savoir sur les salaisons de Lacaune :
www.lacaune.com

©photo : CDT Tarn L.Frezouls

 

Les fromages

Les amateurs de fromages peuvent savourer une belle gamme de produits : vache, chèvre, brebis… Un des fromages locaux, le Carré du Tarn, fabriqué à partir du lait de chèvres Alpines et Chamoisées, est merveilleusement crémeux et son goût délicieusement noiseté.  Toutefois, la majeure partie de la production de lait des brebis est collectée pour réaliser le Roquefort (Aveyron). Cependant certains éleveurs tarnais se sont spécialisés dans la fabrication de fromages, tel que le Pérail, fromage à pâte molle et croûte fleurie, ou le cabécou d’autan, à base de lait de chèvre et entièrement moulé à la main.

 

Les douceurs tarnaises

On peut se laisser tenter par une nougatine de Castres, un croquant de Cordes, un "échaudé" ou un "janot" de Carmaux, un « poumpet » de Sémalens ou un "casse-museau", gâteau rustique et gourmand fabriqué  par des boulangers du Sidobre-Monts de Lacaune avec du caillé de brebis… Le tout accompagné d’un bon verre de Gaillac doux ou effervescent, avec modération bien entendu !

 

 

Nature et balades

Les randonnées pédestres

 

Le Tarn, c’est LE département de la randonnée ! Plus de 5000 km de sentiers d’intérêts départementaux sont balisés, entretenus, paysagés… C’est par exemple le GR 653 sur la Voie d’Arles ou le GR 36 qui permet de traverser tout le Tarn du Nord au Sud. C’est découvrir également des paysages époustouflants dans la Montagne Noire, les Monts de Lacaune, en Pays de Cocagne ou au Pays des Bastides albigeoises… 52 sentiers thématiques très différents on été recensés dans l’ouvrage  « Le Tarn …à pied » de la FFRP (13,80 €).

Plus d’infos sur : www.randonnee-tarn.com / www.balades-randonnees-tarn.com

©photo : CDT Tarn L.Frezouls

 

Et le golf !

 

Le Tarn peut se targuer d’avoir l’un des plus vieux golfs de Midi-Pyrénées, celui de Mazamet La Barouge, créé en 1956. Avec 5 golfs très différents les uns des autres, le département saura séduire les passionnés de ce sport qui trouveront dans chacun d’eux un parcours technique différent et un environnement unique.

·         Golf Albi Lasbordes - Château de Lasbordes, 81000 Albi - Tel.: 05 63 54 98 07

·         Mazamet- La Barouge - Pont de l'Arn,  81660 Pont de l’Arn - Tel.: 05 63 61 06 72

·         Golf des Etangs de Fiac - Brazis, 81500 Fiac - Tel: 05 63 70 64 70

·         Florentin-Gaillac - Le Bosc,  81150 Marssac-Sur-Tarn - Tel: 05 63 55 20 50

·         Golf de Gourjade - Domaine de Gourjade, 81100 Castres - Tel: 05 63 72 27 06

 ©photo : CDT Tarn J.Bayle

 


A noter : Opération « Camping Car bienvenus » dans le Tarn

15 établissements volontaires ont crée des emplacements spécifiques et/ou des bornes de services au sein de leur camping et se sont engagés à accueillir les camping-caristes tout au long de leur période d'ouverture, à des tarifs préférentiels, durant une nuit étape (éventuellement renouvelable).

Infos : 05 63 36 18 44 - www.campingtarn.com

 

 

Infos pratiques pour organiser votre séjour

Tarn Réservation Tourisme

41, rue Porta - BP 60 336 - 81027 Albi Cedex 9
Tel : 05 63 77 32 30

www.tarn-reservation-tourisme.com

 

Comité Départemental du Tourisme du Tarn

41, rue Porta - 81006 Albi Cedex - Tel : 05 63 77 32 10

www.tourisme-tarn.com

documentation@cdt-tarn.fr

Haut    

Get Adobe Flash player