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La marche à pied et ses bienfaits

La marche à pied est une activité physique à la portée de tous. Elle peut être pratiquée à tout âge, à condition de marcher à son rythme. L'activité physique régulière, qui est unanimement recommandée par le corps médical, n’est pas forcément synonyme de sport et de compétition. Bien au contraire, la marche, comme d’autres occupations quotidiennes (jardinage, bricolage et ménage), fait partie des activités qui permettent de préserver son capital santé.

 

 

 

Que cela soit en ville ou bien dans la nature, la marche à pied reste une activité physique à part entière. Quelque soit votre âge, n’oubliez pas qu’il est important d’avoir une activité physique régulière.  Une personne inactive a deux fois plus de risque de développer des maladies cardiovasculaires et cérébro-vasculaires.

Rappelons aussi que selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'exercice physique joue un rôle important dans la prévention de la prise de poids et de l’obésité. En effet, un simple régime va vous aider à perdre de la graisse mais aussi du muscle. La marche à pied permet d’entretenir son corps et sa musculature et d’éliminer la graisse.

 

Par ailleurs, chez les personnes âgées, la marche aide également à conserver la force musculaire et l'équilibre. Elle permet aussi de maintenir plus longtemps l'intégrité du squelette et diminue en particulier le risque de fracture à partir de 50 ans. La marche à pied raffermit le corps, entretien la souplesse des articulations, renforce les os, tonifie le cœur, les artères et développe le souffle sans imposer d’effort violent.

 

 

 


L’achat d’un podomètre, c’est-à-dire un appareil qui calcule le nombre de pas effectués dans la journée, est un excellent moyen de se motiver à marcher davantage.

 

L’adage « bien dans son corps, bien dans sa tête » se vérifie chaque jour un peu plus : la marche a vraiment des effets bénéfiques sur l’humeur et sur l’état d’esprit.

Enfin, si vous n’aimez pas marcher seul, demander à un(e) ami(e) de vous accompagner ou inscrivez-vous auprès d’associations ou de clubs sportifs. Avec l’arrivé des beaux jours, c’est le moment ou jamais de s’y mettre !

 

 

Quelques gestes simples au quotidien

  • Immeubles, grands magasins: privilégier l'escalier plutôt que l'ascenseur ou l'escalator ;
  • Courses de proximité : les faire à pied ;
  • Chien : le sortir au moins deux fois par jour ;
  • Transport en commun : descendre un à deux arrêts plus tôt pour finir le trajet à pied.

 

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