jeu concours seniors

NEWSLETTER

Recevez gratuitement
notre newsletter !

Qu'est-ce qui est compostable ?

Si vous avez la chance de posséder un jardin, et que vous souhaitez fabriquer vous-même votre compost, vous allez certainement vous poser la question suivante : qu'est-ce qui est compostable ?

A priori, est compostable tout ce qui est biodégradable. Mais la liste des matériaux biodégradables adaptés à la fabrication d'un compost riche et bio n'est pas si évidente à établir. Voici donc quelques conseils pour vous aider à déterminer ce qui est compostable et ce qui ne l'est pas.

Tous les végétaux sont en théorie compostables. Mais il existe quelques exceptions. Si les restes de fruits et de légumes, ainsi que le gazon tondu et les feuilles d'arbres séchées sont compostables, on s'abstiendra en revanche de mélanger au compost des feuilles de rhubarbe, du bois traité, des plantes ou des feuillages malades, ainsi que les mauvaises herbes montées en graine ou rampantes. Ne doivent pas être compostés, également, les viandes et les poissons, les huiles, les produits laitiers, et la poussière d'aspirateur, ainsi que les excréments humains, de chats ou de chiens. Une trop grande quantité de matériaux humides peut également être nuisible à la qualité de votre compost. En revanche, les pâtes alimentaires, le riz, les ongles et les cheveux, ainsi que les plumes et la litière d'oiseaux sont parfaitement compostables.

Toutefois, même en suivant à la lettre les recommandations d'usage sur ce qui est compostable et ce qui ne l'est pas, peut-être éprouverez-vous des difficultés à faire démarrer votre compost, ou encore aurez-vous besoin d'en accélérer le processus. En ce cas, vous pouvez utiliser un kit pour compostage domestique, qui vous aidera à optimiser les ressources présentes dans vos déchets organiques.

Haut    

Get Adobe Flash player