jeu concours seniors

NEWSLETTER

Recevez gratuitement
notre newsletter !

Comment améliorer votre mémoire ?

Astuces et techniques pour optimiser votre mémoire

Un expert de la mémoire vous révèle ses techniques et astuces pour améliorer et optimiser votre mémoire.

Si votre cerveau était un ordinateur, il vous suffirait d'ajouter simplement plus de cartes mémoires pour augmenter sa performance. Cependant, le cerveau humain est plus complexe que la machine la plus avancée du monde.

Améliorer ainsi la mémoire humaine, exige plus d'effort.  

Comme un muscle, votre capacité de mémoriser et de vous souvenir augmente quand vous exercez votre mémoire et l'habituez à une bonne alimentation et autres habitudes saines. Il y a plusieurs étapes à suivre pour améliorer votre mémoire et votre capacité de récupération.

Cependant, c'est utile de comprendre en premier lieu comment fonctionne la mémoire.

Comment définit-on la mémoire?

La mémoire est la faculté mentale qui vous permet de vous rappeler des choses que vous avez apprises ou éprouvées. Cette définition simple,dissimule un processus complexe qui implique plusieurs parties différentes du cerveau.

 

La mémoire peut être de courte durée ou à long terme.

Dans la mémoire de courte durée ou mémoire immédiate, votre esprit retient de l'information pour quelques secondes ou quelques minutes: par exemple le temps que vous prenez pour:

--> composer juste un numéro de téléphone.

--> comparer les prix de plusieurs articles dans un magasin.

Une telle mémoire est fragile. Imaginez ce que vous deviendrez s'il vous faut retenir chaque numéro de téléphone que vous avez appelé. Votre cerveau lirait bientôt “disque plein”. Le cerveau est aussi destiné à retenir en moyenne sept chiffres, c'est pourquoi vous pouvez vous souvenir habituellement d'un nouveau numéro de téléphone pour quelques minutes.

La mémoire à long terme quant à elle implique les informations que vous retenez avec un effort (conscient ou inconscient), parce qu'elles sont personnellement significatives ou importantes pour vous (par exemple, les informations au sujet de votre famille).

La plupart des informations que vous retenez dans votre mémoire à long terme exige un effort conscient de rappel. Dans la mémoire à long terme, on a 3 types de mémoire.

--> les mémoires épisodiques qui sont des mémoires personnelles sur des expériences vécues à des moments précis.

--> les mémoires sémantiques (les données factuelles qui ne sont ni liées au temps ni aux endroits). Par exemple le nom des planètes, la couleur des cheveux de votre enfant...

--> Un autre type de mémoire à long terme est la mémoire procédurale qui implique des compétences et des routines que vous exécutez si souvent et qui n'exigent pas de vous un rappel conscient.

 

En découvrant les secrets de votre mémoire, vous mémoriserez tout ce que vous désirez: Cours, Dates, Noms, Discours... et atteindrez plus facilement vos objectifs.

 

 

 

-----------------

Auteur :  Frédy DEMONLE MOKO (01/10/2009)

Le "Programme MEMO-AARR" de Vincent Delourmel vous apprend sur l'art et la manière d'utiliser votre mémoire pour vous souvenir facilement de tout ce que vous désirez. Pour vous inscrire au programme et maîtriser ces Techniques de Mémorisation visiter : Comment Améliorer Votre Mémoire (http://www.bien-memoriser.guidpro.com)

 

 

 

Source: www.fruitymag.com

Haut