Accueil Art et Culture Histoire et histoires dans le dernier livre d’Emmanuel de Reynal

Histoire et histoires dans le dernier livre d’Emmanuel de Reynal

376

Le dernier livre d’Emmanuel de Reynal « Ubuntu, ce que je suis… » paru aux éditions l’Harmattan, raconte l’Histoire de chacun au travers de plusieurs anecdotes à des époques différentes.

Il faut lire « Ubuntu, ce que je suis… » pour avoir l’audace de rêver à un monde sans fracture identitaire entre des personnes aux origines différentes. Car même si certaines guerres, époques d’esclavagismes, de génocides… Ne sont pas si lointaines dans les mémoires et les générations actuelles, la morale à retenir est que chaque individu n’est pas responsable du passé de nos ancêtres, et que nous avons même des histoires, des descendants, des intérêts en commun.

C’est donc ce que l’auteur a souhaitait transmettre au travers d’un écrit à la plume qui allie finesse et légèreté, en se plongeant au sein de multiples histoires passionnantes situées dans des époques différentes, aux enseignements constructifs qui font ce que l’Homme moderne est aujourd’hui. Nous pourrons donc découvrir la vie de Gaël arrière-petit-fils de Simon qui tient la même ferme que son ancêtre et pense que sa vie et celle de ses descendants sera la même. Richard, qui vit dans cette ferme devenue un château hanté par l’esprit de Simon et Gaël. L’histoire de Ronix, un soldat devenu esclave, Graak le chasseur de mammouths, Kunté le guerrier de la côte, Renaud le rusé, Johannes le notaire et bien d’autres encore…

Un livre portant un message de paix, qui a pour but de prouver que l’Homme fleuris de milles racines provenant du monde entier et que nous sommes tous ce que nous sommes, nous avons tous un peu de Graak, de Kunté, de Renaud et de tous les personnages de cette œuvre. Ne renions pas notre passé, notre descendance, mais essayons de ne pas reproduire leurs erreurs et d’évoluer ensemble, dans un monde où l’homme est un seul et même peuple. Tel est la morale du livre d’Emmanuel de Reynal.

Ubuntu, ce que je suis…

Site officiel du livre : www.ubuntu-livre.fr

Prix : 12.50 €

90 pages

ISBN : 978-2-343-19639-8