Accueil Bien-Être Les bienfaits du régime détox

Les bienfaits du régime détox

529

Après les fêtes où les excès alimentaires sont de mise, un petit régime détox peut vous aider à vous nettoyer de l’intérieur. Alcool, foie gras, chocolat, desserts glacés ont été vos mets quotidiens ces derniers jours? Alors ce régime est pour vous !

Le régime détox consiste à purifier l’organisme de toutes ses toxines, à l’aide d’un programme alimentaire équilibré. Ce régime, accompagné d’extraits de plantes dépuratives, privilégie tous les aliments riches en fibres et en antioxydants, drainants, détoxifiants et rassasiants. D’une manière générale, les aliments que vous allez manger lors de ce régime détox sont les fruits et les légumes, à volonté. Oui à volonté ! Peu caloriques et riches en fibres et en antioxydants, ils vous rassasieront et faciliteront votre digestion. A vous également l’eau plate, les tisanes, les bouillons de légumes et le thé vert. Mais, afin de ne pas créer de carences, vous continuerez à manger du poisson, des céréales et des viandes maigres. Le but est de réduire les sucres et les graisses. La cuisson à la vapeur sera privilégiée, accompagnée d’herbes comme le thym, le romarin et le basilic, réputées détoxifiantes, mais les matières grasses seront crues et végétales. Grâce au régime détox, vous sentirez votre corps de nouveau fonctionner à plein régime : meilleur grain de peau, meilleure humeur, amélioration du sommeil donc baisse de la fatigue et vitalité retrouvée. Voici quelques conseils simples et faciles à suivre pour vous aider à purifier votre organisme et à retrouver la forme.

Mangez des fruits et légumes

Comme vous le savez, les fruits et légumes sont les alliés de votre santé (grâce à la présence de vitamines, minéraux et antioxydants). Mangez-en à satiété tout au
long de l´année et vous garderez ainsi la forme. Cependant, quelques fruits et légumes sont plus appropriés si vous souhaitez entamer une cure détox : la pomme, l’avocat, l’artichaut, les betteraves, tous les choux, l’ail, le kiwi, les pruneaux, les épinards, les algues et le cresson. Vous pouvez aussi profiter de la saison hivernale pour vous préparer de bonnes soupes maison : elles vous garantiront le plein de légumes tout en vous assurant une bonne hydratation !

Réduisez les calories

Les calories sont l’ennemi d’un corps en bonne santé. Si en période courante, elles doivent être adaptées à votre dépense physique (autant d’entrées que de sorties donc), en période de détox, il convient d’abaisser la quantité ingurgitée. Une fois votre cure terminée, il vous faudra donc réintroduire la quantité souhaitée petit à petit. Pour cela, manger de la viande une fois par jour est suffisant et de préférence de la viande blanche. C’est encore mieux si vous alternez avec du poisson. Évitez les boissons sucrées, les pâtisseries, viennoiseries et toutes sortes de friandises. Écartez le plus possible de votre alimentation tous les aliments riches en gras saturés tels les plats préparés, les chips et autres gâteaux apéritifs ainsi que la charcuterie. Si votre frigo recèle encore des bonnes choses consommées pendant les fêtes, une seule alternative : congelez !

Buvez

… de l’eau. En effet, pour pouvoir éliminer les toxines, il est important de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour pour une personne sédentaire. Évitez cependant le café et les boissons au cola, qui sont diurétiques et qui déshydratent. Par contre, n’hésitez pas à vous faire ´excellents thés, tisanes et autres boissons détoxifiantes à base de plantes comme par exemple l’orthosiphon – qui favorise les fonctions d’élimination digestive et rénale – et le pissenlit – qui améliore les fonctions hépatiques, biliaire, urinaire et contribue à prévenir les calculs rénaux.

Régime détox et jeûne ne doivent pas être confondus !

Si le jeûne peut être pratiqué sur deux jours au maximum, le régime détox porte ses fruits sur le long terme. La cure dure entre une et trois semaines et implique un changement des habitudes alimentaires. Cette durée est fonction de vos excès : soyez honnête avec vous-même et mesurez objectivement les écarts commis. Pour vous donner une idée : si vous avez trop mangé seulement sur les 4 repas festifs (24, 25, 31 décembre et 1er janvier) une petite semaine suffira. Si par contre, en plus de ces repas, les chocolats, les papillotes, les nougats, fruits secs et autres desserts ont été sources de grignotage quotidien durant plus d’une semaine, alors il vous faudra faire une cure de 3 semaines. Ça vous semble long  ? Et pourtant votre organisme et votre santé le valent bien ! A vous les cocktails de fruits et légumes antioxydants pour renforcer le processus de détoxication naturel et autres gourmandises purifiantes !

Régime détox et activité sportive vont de paire !

30 à 60 minutes de sport par jour sont recommandés, que ce soit la natation, le jogging, l’aérobic, le pilates ou le yoga… ne serait-ce qu’une marche quotidienne au grand air pour favoriser grandement le processus d’élimination des toxines.

Mon conseil

Pour purifier votre organisme, et rendre ce programme vraiment utile, il est également recommandé de vous passer d’alcool pendant la durée du régime détox. Et si vous voulez être un très bon élève, il vous faudra aussi réduire le tabac…voire le supprimer. Peut-être votre résolution de l’année 2012 ? Je vous souhaite à tous une très bonne année, remplie de bonheur et de santé. Et rendez-vous au prochain trimestre !

Stéphanie Ealet Diététicienne D.E Clinic 360 Avenue du 8 mai 1945 – 13700 Marignane Tél :04 42 07 25 80