Accueil Nutrition Pourquoi et comment manger de saison ?

Pourquoi et comment manger de saison ?

90

Des tomates en été, des endives en hiver… Manger de saison, c’est souvent meilleur pour le goût et pour le porte-monnaie. Et ça ne concerne pas seulement les fruits et les légumes ! La saisonnalité concerne également les poissons et les fruits de mer.

Les produits de saison, souvent plus économiques…

Lorsque vous faites vos courses, pensez à privilégier les produits de saison, qui sont souvent moins chers !

Les fruits et légumes de saison sont généralement moins chers car ils ne poussent pas sous des serres chauffées et peuvent être cultivés proche de chez nous : ils sont récoltés puis rapidement consommés. Ils ne nécessitent donc pas de stockage en chambre froide et, généralement, ont peu voyagé. Autant de coûts en moins qui permettent d’abaisser le prix final.

… et ont de nombreux autres avantages !

Manger de saison permet de faire des économies, mais ce ne sont pas les seuls bénéfices.

Pour profiter de plus de qualités gustatives 

  • Manger de saison, c’est (re)découvrir le bon goût des produits. La saisonnalité respecte les cycles de la nature. Ainsi, les fruits et les légumes de saison auront plus de chance d’avoir totalement mûri et seront souvent plus savoureux que les fruits et légumes qui arrivent à maturité pendant le transport.

  • Manger de saison permet parfois de découvrir de nouveaux aliments, des fruits et légumes que nous n’avons pas l’habitude de consommer ou auxquels nous n’aurions pas pensé, une bonne façon de varier son alimentation et de se faire plaisir en découvrant de nouvelles saveurs.

Pour réduire son impact écologique

? Le saviez-vous ?

Une tomate produite localement, mais sous une serre chauffée, génère environ 4 fois plus de gaz à effet de serre que la même tomate produite à la bonne saison. 

Les produits hors-saison sont parfois importés par avion, en bateau ou en camion – qui sont des moyens de transport polluants – et ont parfois parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre panier. Ils doivent être conservés en chambre froide et stockés en attendant leur vente. Des étapes gourmandes en énergie… Les produits de saison, au contraire, n’ont pas été produits sous des serres chauffées et ont peu voyagé.

Respecter la saisonnalité des produits, c’est donc un bon moyen de préserver la planète et de payer moins cher ses aliments.

Comment identifier les produits de saison ?

Vous ne savez pas comment identifier les produits de saison ? Aidez-vous du Calendrier de saison pour choisir vos fruits, légumes et produits de la mer pour vos menus ce mois-ci ! Voici déjà quelques exemples de la saisonnalité de certains fruits et légumes en France métropolitaine : 

  • Les tomatescourgettes et poivrons sont de saison uniquement en juin, juillet, août et septembre
  • Les épinards sont de saison de septembre à mai 
  • Les pommes et les poires, récoltées en fin d’été et à l’automne, se conservent d’août à avril-mai
  • Les poireaux toute l’année !

Source : https://www.mangerbouger.fr/