Accueil Santé & Bien-Être Découvrez la méthode Pilates

Découvrez la méthode Pilates

578

Méthode d’exercices physiques qui s’inspire à la fois du yoga, de la danse et de la gymnastique, le Pilates vise à améliorer le rendement musculaire et à prévenir les blessures causées par une mauvaise posture. La méthode, qui existe depuis les années 20, porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates, un Allemand émigré aux États-Unis au début du siècle : sportif invétéré, Pilates vécut jusqu’à l’âge de 87 ans et laissa derrière lui à la fois une technique, un mode de vie et une tradition.

Les exercices de la méthode Pilates combinent la respiration avec le mouvement et peuvent être exécutés au sol, sur des appareils spécialisés ou à l’aide d’objets comme des ballons, des ressorts ou bien des élastiques. À travers une série d’entraînements doux et variés pratiqués en séance de soixante minutes, on apprend à activer les muscles faibles (abdominaux, fessiers) et à relâcher les muscles trop tendus (nuques, épaules, dos) dans le but d’équilibrer la musculature générale. C’est aussi une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles, surtout les muscles stabilisateurs. L’objectif est de créer un équilibre dans le corps en se centrant sur les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur. La posture, l’alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicitée dans l’exécution de chaque mouvement constituent la base de la technique.

Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien de l’ensemble du corps. Grâce à une technique particulière de respiration qui procure une sensation de bien-être énergisante à chaque séance, le Pilates favorise également l’élimination du stress. Certaines études américaines ont démontré, entre autre, que le Pilates pouvait améliorer la qualité de vie de femmes souffrant du cancer du sein ou encore soulager les symptômes de la fibromyalgie.

La méthode peut être utilisée comme sport complet, comme complément à un autre exercice physique ou comme méthode de rééducation dans certains cas. Du sportif régulier au sédentaire désireux de retrouver la forme, tous peuvent profiter des bienfaits de ces exercices. Le Pilates s’adapte aussi bien aux seniors qu’aux plus jeunes et permet réellement d’améliorer le rendement musculaire.