Accueil Animaux de compagnie Bien nourrir votre chat

Bien nourrir votre chat

610

A l’état sauvage, le chat est un félin carnivore et prédateur qui passe la majeure partie de son temps à chasser. Domestiqué, le chat a besoin d’une nourriture variée qui doit lui être proposée à volonté, idéalement dans deux gamelles différentes. La première, contenant un aliment moyennement appétant, sera placée de façon permanente dans un endroit calme de la maison. La seconde, avec un aliment appétant, sera déplacée chaque jour dans un nouvel endroit : de cette façon, on stimule l’instinct de chasseur du chat et on favorise également l’exercice physique.

Quels sont ses besoins alimentaires ?

Bien que carnivore avec des besoins élevés en protéines, le chat ne peut se contenter d’une alimentation uniquement composée de viande ou de poisson. Son organisme a besoin de lipides, de vitamines et de minéraux La plupart des aliments industriels de qualité contiennent ces nutriments, souvent en carence dans une nourriture « faite maison ». Le rythme de vie de votre animal, son âge, s’il est stérilisé ou non, s’il est en surpoids … : ces paramètres doivent être évalués afin de lui fournir une alimentation bien adaptée. On trouve désormais dans le commerce de nombreux produits spécialisés comme les aliments pour chaton, chat d’intérieur, chat stérilisé, spécifiques à la race, etc. Une alimentation de qualité, souvent plus onéreuse, sera cependant vite amortie. En effet, les chats sont sujets aux calculs rénaux et les aliments dits « premium » contribuent à la prévention de leur formation. De plus, un aliment adapté aux caractéristiques de votre animal, prolongera sa longévité en espaçant également les visites chez le vétérinaire.

Boîte ou croquettes ?

Les boîtes contiennent environ 80 % d’eau et sont généralement très appétantes. Il faut veiller à leur conservation après ouverture, pas plus de quelques heures à l’air libre et 48 heures au frigo. La ration doit être rapidement consommée par le chat. Avec seulement 10% d’eau, les croquettes sont souvent moins appétantes que la nourriture fraîche. Cependant, leur conservation à l’air libre ne dénature pas leurs qualités et elles obligent le chat à mastiquer, favorisant ainsi l’élimination de la plaque dentaire. L’idéal est de prévoir les croquettes comme aliment de base (première gamelle) et les boîtes une à deux fois par jour en complément (seconde gamelle). Sachez que l’eau doit être mise à disposition en permanence dans une gamelle bien propre et renouvelée quotidiennement.