Accueil Bien-Être Le spa-jacuzzi, l’hydrothérapie à domicile

Le spa-jacuzzi, l’hydrothérapie à domicile

490

Aujourd’hui, le luxe à domicile n’est plus un mythe. Les spas et jacuzzi ou balnéo s’invitent chez vous pour des moments de relaxation et de détente absolue ! Un spa est un bain à remous doté de plusieurs places aux formes ergonomiques, équipé de différentes buses de massage. Relaxant et allié inévitable de l’antistress, le spa est une formidable source de massage qui s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Spa ou Jacuzzi ?

C’est la même chose ! Les deux désignent un bain à bulles et jets d’eau. Il s’agit de deux noms qui désignent un même appareil de bien-être, mais jacuzzi est en fait une marque déposée, du nom de l’inventeur du premier spa, un italien prénommé Roy Jacuzzi. Une marque qui est aujourd’hui, en particulier en France, utilisée comme un nom commun. Le mot spa vient quant à lui du latin Sanitas Per Aquam qui signifie la santé par l’eau. Les spas ou jacuzzis produisent donc les mêmes bienfaits hydrothérapiques.

On distingue en revanche un spa et un jacuzzi, d’une douche ou d’une baignoire balnéo. Ces appareils de bien-être, présents dans la salle de bain pour un usage quotidien, sont des douches ou baignoires classiques, équipées d’un système de multijets similaire aux spas qui procurent un effet balnéo. Ces outils de relaxation sont cependant beaucoup plus consommateurs d’eau et d’énergie qu’un spa à usage régulier : une douche balnéo consomme ainsi 250 litres d’eau en moyenne !

Économe en énergie, les spa ou jacuzzi vous apportent tous les bienfaits de l’hydrothérapie, sans consommer trop d’eau. Comme une baignoire ou une douche balnéo,
ils sont conçus pour un usage régulier, afin de vous procurer de purs instants de relaxation. Un plaisir à découvrir dans son salon ou dans son jardin, grâce aux spas intérieurs ou extérieurs.

Les bienfaits du Spa

La chaleur de l’eau dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation. Cela permet d’apaiser les douleurs musculaires, d’améliorer la mobilité et de soulager les symptômes de l’arthrite et des maux de dos. La flottabilité allège le corps, le réduisant à 10 % de son poids habituel. Lorsque vous êtes dans l’eau, vous êtes soulagé de la pression sur les articulations et les muscles. Par ailleurs, le massage est la clé d’une hydrothérapie efficace. Un massage sous l’impulsion des jets multiples combiné aux effets de la chaleur de l’eau et de la flottabilité complètent les actions de l’hydrothérapie. L’équilibre de ces trois éléments permet de soulager les douleurs articulaires et musculaires, de stimuler la circulation sanguine et faciliter la digestion et de favoriser la détente et améliorer le sommeil.

En plus de favoriser la détente, des études médicales ont montré que l’hydrothérapie présentait de réelles vertus thérapeutiques et que l’utilisation régulière d’un spa avait des effets sur la santé tant au niveau physiologique que psychologique. L’eau bouillonnante des spas est maintenue à une température située entre 33°C et 40°C. Cette température élevée procure ainsi une sensation de bien-être. L’hydrothérapie produit des endorphines (hormones du bonheur) et a un réel impact contre le stress, l’anxiété, les maux de têtes, les insomnies, l’arthrite, les maux de dos, les migraines, les jambes lourdes, les troubles digestifs et la cellulite. Que du bonheur !