Accueil Beauté Soignez votre peau

Soignez votre peau

3576

Notre peau, n’a pas les mêmes besoins à 20,30,40,50,60 ans ou plus. Elle n’est pas seulement cette enveloppe externe isolant le corps, mais l’interface qui régule les échanges avec notre environnement, tout à la fois imperméable aux éléments pathogènes et perméable aux actifs bénéfiques à sa santé et à sa beauté. Elle trahit avant tous les autres organes, la lente érosion caractéristique du vieillissement, devenant progressivement plus sèche et plus mince, ce qui la rend moins élastique, moins tonique, avec les conséquences que l’on connaît, des stigmates mal vécus :les rides. Les peaux matures ont besoins de soins ciblés :régénération cellulaire, fermeté, éclat, lutte contre les rides et ridules. Heureusement, il existe des soins en adéquation avec leurs exigences ! C’est ce que nous voyons ensemble aujourd’hui.

Peau mature :une peau plus sèche et plus fine

le déficit en œstrogènes engendré par la ménopause a des conséquences au plan cutané :le renouvellement cellulaire est moins rapide, et l’hydratation cutanée moins efficace :la peau s’assèche et se fragilise. Ces changements peuvent surprendre certaines femmes qui n’avaient jamais jusqu’à présent souffert de sécheresse cutanée. Le vieillissement de la peau est également accompagné de l’apparition rides, de taches brunes et de taches de dépigmentation. Un deuxième problème spécifique des peaux matures est l’affaissement de l’ovale, dû à la diminution de la synthèse de collagène. La solution pour tonifier les tissus et raffermir la peau est donc de stimuler de nouveau la synthèse du collagène, qui assure l’adhésion entre le derme et l’épiderme. Et la meilleure des stimulations est l’automassage avec des mouvements ascendants, à pratiquer tous les soirs. Cela vous semble contraignant ? Faites l’effort 15 jours et vous serez tellement bluffées par les résultats que vous ne pourrez plus vous en passer. Garanti !

Votre premier produit beauté : l’alimentation

Plus que jamais en prenant de l’âge, pour avoir une jolie peau, privilégiez certains aliments anti-âge qui sont réellement votre premier produit de beauté. Évitez la charcuterie et les graisses contenues dans les sauces. Limitez votre consommation  de sucreries inutiles. Et consommez en quantité des fruits et légumes qui concentrent la vitamine A et la vitamine C anti-oxydante/antiride/antivieillissement et qui favorisent le renouvellement cellulaire :

  • les fruits : mangue, abricot, brugnon, cerise, pêche, cassis, groseille, myrtille, melon
  • les légumes : poivrons, pissenlit, carotte, épinard, persil, cresson, choux

Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour car rien ne sert d’hydrater l’extérieur si l’intérieur est un désert aride !

Non aux trois principaux ennemis de votre peau  

Avec les années qui passent, la fragilité accrue de la peau implique de dire non à trois ennemis de votre beauté :l’alcool, le tabac et le soleil. L’alcool, car il provoque l’altération de l’épithélium dermique, ce qui entraîne une dégradation conduisant à la couperose. Le tabac, car il encrasse les pores de l’épiderme, ce qui induit une vilaine peau et ternit le teint qui devient terreux. Le soleil, dont est inutile de redire combien il peut accélérer le vieillissement de la peau si l’on prend pas des précautions suffisantes faisant écran à son rayonnement.

Première étape incontournable :un bon démaquillage-nettoyage

Maquillage ou pas, il est indispensable de procéder matin et soir à un nettoyage de la peau. Celui-ci permet d’éliminer le sébum, les particules de pollution qui obstruent les pores de votre peau et empêche la bonne action de vos produits de soin. Et si l’eau de votre région est calcaire, son effet asséchant doit être contrecarré par un spray d’eau thermale sur votre visage ou pourquoi pas par un spray d’hydrolat de fleur d’oranger parfait pour lutter contre la sécheresse. Cette lotion prépare en plus la peau à une meilleure absorption de la crème.

Deuxième étape : une intense réhydratation

On peut résumer la maturité de la peau par une équation :vieillissement = perte. C’est la perte d’eau qui a les conséquences les plus tangibles avec l’âge la déshydratation provoquant et accentuant la formation des rides. La peau devenant de plus en plus sèche et de plus en plus mince, elle perd son élasticité et se relâche. Il convient donc de procéder à sa réhydratation, le matin avant d’appliquer la crème de jour, le soir avant d’appliquer la crème de nuit. La plupart des produits anti-âges contiennent du rétinol, du collagène, de l’acide hyaluronique, des minéraux et des vitamines. Ces éléments sont connus pour leur pouvoir à arrêter les signes du vieillissement et réduire les rides et les ridules. Une fois que la crème anti-âge est appliquée sur la peau, les composants qui s’y trouvent inhibent les mouvements musculaires pour atténuer les rides et prévenir leurs nouvelles formations Les substances pénètrent la couche externe de la peau et la réparent. Ils stimulent aussi la production de collagène et d’élastine dans la peau. Il est nécessaire aussi de choisir une crème spéciale visage et une spéciale contour des yeux. Ce dernier est beaucoup plus fragile que le reste de votre visage et vos rides d’expression à cet endroit mérite une attention toute particulière. Donc quitte à investir dans des produits de beauté, investissez bien ! Votre crème antirides doit être adaptée non pas à votre âge mais à celle de votre peau. Et oui notre peau n’est pas toujours en accord avec notre âge réel ! Ceci dépend beaucoup de votre patrimoine génétique et de l’attention que vous lui avez apporté jusque-là. Pour définir la crème adaptée, n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue. Dans la journée, pensez à pulvériser sur votre peau de l’eau minérale comme on en trouve aujourd’hui en aérosols. La brume de cette pulvérisation réhydrate et rafraîchit le visage en toutes circonstances où souffre l’épiderme : travail en atmosphère conditionnée, trajet en train, avion ou voiture.

Combattez les radicaux libres

La perte en eau n’est pas la seule cause du vieillissement de la peau. Il importe aussi de s’opposer à la prolifération des radicaux libres s’attaquant aux membranes des cellules de collagène et d’élastine, ce qui entraîne une désagrégation du maillage fibreux soutenant l’épiderme, avec les conséquences désastreuses que l’on connaît sur l’affaissement de la peau du visage et l’approfondissement des rides. Pour lutter contre les radicaux libres, la vitamine C, la vitamine E et la vitamine A sont des excellents composés dans votre crème ainsi que les omégas 3 et 6. Et si vous préférez les huiles végétales, moins chères et plus naturelles aux crèmes du commerce, jetez votre dévolu sur l’huile d’argan, de figue de barbarie, l’huile de pépins de framboise ou l’huile de rose musquée du Chili. Quel que soit votre choix, appliquez votre soin matin et soir, avec des mouvements ascendants du cou vers le front et on n’oublie pas le contour des yeux, le décolleté ! Enfin, toujours dans cette lutte, ne sortez plus sans votre protection solaire (minimum 15). Notre belle région ensoleillée nous donne le privilège d’entretenir nos stocks en vitamine D, mais accentue nos taches de pigmentation ! Votre écran solaire peut se positionner sur votre crème de jour.

Faites régulièrement gommage doux et peeling

Les peaux matures, plus encore que les autres, ont besoin de l’authentique régénération que provoque un peeling dont les effets sont multiples : élimination des cellules mortes, stimulation du renouvellement cellulaire, dynamisation de la microcirculation cutanée, purification de la peau, réveil de son éclat, prolongation de la jeunesse du visage. Le peeling revivifie l’épiderme qui devient plus lisse et plus doux au toucher. La peau respire mieux. Les muscles faciaux sont relaxés. Le teint est éclairci. Il existe des gommages et peelings doux aux AHA (souvent acides de fruits) dans le commerce ou demandez conseil à votre dermatologue. Les signes de l’âge sont inéluctables. Notre peau trahit généralement le poids des années passées. Néanmoins les cosmétiques d’aujourd’hui sont de plus en plus performants et bien choisis, ils peuvent améliorer une situation et éviter qu’elle empire trop. Pour autant, pas de promesse de jeunesse éternelle, donc restez réalistes dans vos objectifs! A titre personnel, je voudrais terminer cet article en vous disant, que chaque ride et ridule sont le souvenir d’un sourire, d’un fou rire, d’un clin d’œil, de larmes et de toutes les expressions que vous avez usées jusqu’ici. Elles sont le reflet de ce que vous avez partagé avec tout votre entourage. Alors oui combattez les, mais pas trop … car on les aime vos rides !