Accueil Bien-Être Les vertus thérapeutiques du spa

Les vertus thérapeutiques du spa

386

Que ce soit pour lutter contre le stress chronique, soulager le mal de dos ou les migraines, les vertus thérapeutiques du spa sont innombrables ! Des bienfaits pour le corps et l’esprit dont vous pouvez profiter à domicile ou en institut.

Le spa pour lutter contre le stress

Chez soi ou en institut, le spa offre une pause détente bénéfique pour se ressourcer et se relaxer. Tous les éléments sont réunis pour un véritable moment de bien-être :

L’eau

L’eau est un élément qui favorise le calme et l’apaisement. Une fois en immersion, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre ce qui procure un sentiment de légèreté. Les mouvements sont également ralentis, plus amples et moins violents.

La chaleur

Les bienfaits de la chaleur et de l’eau chaude sur l’organisme sont multiples. Elle aide notamment à dénouer les tensions, facilite le relâchement musculaire et entraîne une baisse de la pression artérielle. Tout le stress accumulé est éliminé et le corps se détend complètement.

Les jets

Le bouillonnement de l’eau a également un effet relaxant. Les différents jets massants activent la circulation sanguine et stimule la sécrétion d’endorphines,
appelée aussi « hormone du bonheur ». Cette hormone soulage le stress et accroît la sensation de bien-être et de plaisir.

Par ses trois actions, le spa permet ainsi de lutter efficacement contre le stress, la dépression et les insomnies, les migraines ou encore l’hypotension et l’hypertension.

L’hydromassage pour soulager les douleurs

En optant pour un spa portable ou encastrable, vous pourrez également profiter des vertus de l’hydromassage pour soulager les douleurs. Certains modèles de spa sont conçus spécialement pour une utilisation thérapeutique et possèdent de nombreux jets ciblants les zones à soigner : dos, jambes, pieds, hanches, épaules, cou, etc. Avec leur(s) place(s) allongées, les spas haut de gamme permettent de bénéficier d’un massage complet de la tête aux pieds. Adieu le mal de dos et les douleurs articulaires !

Deux types de jets hydromasssants existent : l’hydrojet, qui propulse un mélange d’air et d’eau et l’aérojet, qui envoie une multitude de petites bulles d’air dans le spa. Les hydrojets peuvent être fixes, rotatifs ou directionnels pour cibler de façon optimale certaines zones du corps comme les lombaires ou les cervicales par exemple. Vous pouvez également personnaliser le massage en réglant la puissance du jet et le dosage d’air et d’eau.

Les vertus du spa et des huiles essentielles

Pour bénéficier à la fois des bienfaits de la balnéothérapie et de l’aromathérapie, il est possible d’utiliser des huiles essentielles dans son spa. Ces huiles sont utilisées depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques et leurs effets sur le bien-être physique et psychique. Attention toutefois à bien lire les recommandations avant de les utiliser !

À vous ensuite de choisir votre huile essentielle en fonction de ses propriétés. Pour une séance de spa relaxante, préférez l’huile essentielle de lavande ou de fleur d’oranger. Si vous souhaitez plutôt un effet stimulant et tonifiant, optez pour une huile essentielle de romarin ou de pin.

Les 10 bienfaits d’un spa

Il est prouvé depuis l’Antiquité que l’eau chaude a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Qu’ils soient esthétiques ou servent à une remise en forme, les
soins dans les spas sont de plus en plus en vogue pour retrouver forme et bien-être. Voici dix vertus physiques et psychiques obtenues grâce à l’hydrothérapie et à l’hydromassage.

■ Réduire les douleurs corporelles

L’eau chaude dilate les vaisseaux et améliore la circulation sanguine. Cela a des effets bénéfiques sur les migraines, les tensions artérielles, le cœur, les courbatures, les rhumatismes, l’arthrite, les douleurs de dos, les traumatismes musculaires, les douleurs chroniques liées au stress, les varices, l’hypotension ou l’hypertension, les troubles digestifs etc. Pour les personnes souffrant de diabète sucré de type 2, on observe une réduction de sucre dans le sang.

■ Récupérer plus rapidement

Le spa est de plus en plus utilisé par les sportifs après un entraînement. En effet, le corps subit une surcharge mécanique pendant un effort intense. Les bulles de massage dans le spa vont permettre de relâcher les muscles et de dynamiser la circulation. L’apport en oxygène et en nutriments est favorisé, ce qui permet l’évacuation rapide des toxines.

■ Se détendre

C’est la plupart du temps ce qui est recherché avec un spa. L’ambiance est intime et confortable pour un effet relaxant immédiat. Grâce aux effets additionnés de la chaleur, du massage et de l’apesanteur dans l’eau, tout le corps se relâche. A ce moment, l’organisme produit des endorphines connues sous le nom de ‘’hormones du bonheur’’. Elles ont des propriétés analgésiques et procurent une sensation de bien-être.

■ Conserver sa jeunesse

En réduisant le stress et en relâchant la pression exercée sur les muscles et les articulations grâce à l’apesanteur, le spa permet aux cellules de vieillir moins vite. Les défenses naturelles sont conservées plus longtemps, la peau est tonifiée. La meilleure circulation du sang permet aux endorphines et aux autres substances nutritives d’accéder aux cellules endommagées.

■ Améliorer son quotidien

Les bienfaits d’une séance de spa peuvent durer plusieurs jours. Le spa procure une sensation de bienêtre, ce qui améliore la qualité du sommeil et permet une meilleure concentration durant la journée. Le spa aide à lutter contre la dépression et l’anxiété et permet de retrouver une vie saine, sereine et équilibrée.

■ Prendre du temps

pour soi Après une longue journée de travail, à s’occuper des enfants ou à ranger la maison, rien de tel que le spa pour prendre enfin un peu de temps pour soi. Ce moment de détente permet d’oublier le quotidien et de ne plus penser à rien, sauf à soi. Se retrouver en tête à tête avec soi-même n’est pas égoïste, mais nécessaire. Se recentrer sur soi permet de booster son énergie, de faire le ménage dans son esprit et de retrouver sa joie de vivre.

■ Profiter d’un moment convivial

Si le spa permet de passer du temps seul, il peut aussi être le prétexte pour passer un agréable moment en famille ou entre amis. A l’époque des Romains par exemple, en plus de la toilette, le spa était une façon de développer sa vie sociale. L’environnement neutre et chaleureux invite à la discussion ou à la confidence. Un excellent moyen de renforcer les liens familiaux et amicaux tout en pratiquant une activité qui sort du quotidien.

■ Redessiner sa silhouette

Grâce à l’hydromassage, le spa aide à lutter contre la cellulite. A l’origine de la peau d’orange, on peut retrouver des problèmes de circulation. Ils vont être améliorés par les buses de massage. La pression de l’eau sur la peau va également raffermir l’épiderme. Pour les personnes en surcharge pondérale, la flottaison va offrir une sensation de légèreté qui aidera à faire travailler certains muscles sans la contrainte de la pesanteur. Par ailleurs, l’eau chaude favorise le métabolisme.

■ Nettoyer sa peau

La chaleur ouvre les pores de la peau et permet un nettoyage en profondeur. Les cellules mortes et autres impuretés sont éliminées et la peau peut se régénérer et se purifier. Grâce à l’ouverture des pores, les personnes utilisant des soins de gommage absorberont mieux les produits, notamment dans le cas des gommages au sel.

■ Amplifier les bienfaits avec des huiles et des plantes

Les bienfaits du spa peuvent être améliorés grâce à des éléments ajoutés dans l’eau. Il peut s’agir d’huiles essentielles, comme celles à l’eucalyptus, la plante étant reconnue pour ses vertus respiratoires. D’autres huiles contiennent du lavandin, reconnu pour ses propriétés relaxantes. Les algues marines, elles, sont riches en minéraux et en oligo-éléments. Elles aident à la remise en forme grâce à leurs actions reminéralisantes et revitalisantes.

Précautions et contre-indications du jacuzzi ?

Les séances ne doivent pas dépasser 30 minutes au risque d’entraîner des somnolences, voire une hyperthermie. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les mêmes raisons et pour éviter tout risque de brûlure.

Attention à la puissance des jets. Notamment pas de jets trop violents pour les personnes peu musclées au risque d’engendrer des traumatismes des tissus. Les grandes différences brusques de températures peuvent solliciter le cœur. L’alternance bain à remous puis douche froide est donc contre-indiquée chez les personnes atteintes de troubles cardiaques.

Attention aux règles d’hygiène et d’entretien des baignoires à remous, à défaut les bactéries risquent de se développer et de causer des infections. Le spa est autorisé à tous, il n’existe pas de contre-indication à condition de respecter les règles de précaution.

Sources et crédits textes : http://www.e-sante.fr/jacuzzir-spa-ou-bains-remous-quelles-vertus et http://www. guide-piscine.fr