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La Carte Européenne d’Assurance Maladie

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La Carte Européenne d’Assurance Maladie facilite la prise en charge de vos soins médicalement nécessaires en Europe lorsque vous vous déplacez pour un séjour
temporaire (stages, études, vacances, missions professionnelles, week-end…).

Comment puis-je utiliser cette carte lors de mes déplacements en Europe ?

Suivant le pays de séjour et le type de soins nécessaires:

■ Soit vous ne faites pas l’avance des frais médicaux lorsque vous vous rendez à l’hôpital ou chez un professionnel de santé du secteur public. Dans certains cas toutefois, vous payez un ticket modérateur (c’est à dire la partie des frais restant à votre charge).

■ Soit vous devez payer les soins. Dans certains cas, vous pouvez vous faire rembourser selon la législation en vigueur dans le pays de séjour. Présentez-vous alors auprès de l’institution d’assurance maladie de ce pays pour demander le remboursement des frais sur place.

Vous pouvez également conserver les factures, feuilles de soins ou prescriptions qui vous ont été fournies puis demander le remboursement des frais à votre retour en France auprès de votre organisme d’assurance maladie en les joignant au formulaire «soins à l’étranger» disponible sur le site de votre organisme d’Assurance Maladie. Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur dans l’État du séjour dans la limite des dépenses engagées ou en France.

Est-ce une carte individuelle ou familiale ?

Elle ne contient pas d’autres informations que celles que vous pouvez lire dessus. Elle atteste que vous bénéficiez d’une couverture sociale en France.

Combien de temps est-elle valable ?

Sa date d’expiration est indiquée dessus. Votre carte européenne est valable au maximum 2 ans. Il n’est pas nécessaire de la commander chaque année. Pour obtenir une nouvelle carte, adressez-vous à votre organisme d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ, ou commandez-la en vous connectant à votre compte en ligne.

J’ai perdu/me suis fait voler/ai oublié ma Carte Européenne d’Assurance Maladie, que dois-je faire ?

Contactez votre organisme d’assurance maladie en  France pour lui signaler la perte, le vol ou l’oubli. Demandez-lui un certificat provisoire de remplacement valable au maximum 3 mois. Vous pouvez également le faire à partir de votre compte en ligne. Si vous n’avez pas pu obtenir le document ci-dessus, cela ne limite pas votre accès aux soins durant votre séjour, mais vous devrez régler l’intégralité de vos soins y compris les soins hospitaliers. Pour vous faire rembourser, pensez à conserver vos factures et justificatifs de paiement et présentez-les à votre organisme d’assurance maladie à votre retour accompagné du formulaire «soins à l’étranger».

Combien de temps avant mon départ dois-je demander ma Carte Européenne
d’Assurance Maladie ?

Il faut la demander au moins 15 jours avant votre départ. En cas de demande à moins de 15 jours, un certificat de remplacement valable durant 3 mois sera délivré.

Dans quels pays puis-je utiliser ma carte ?

Dans les pays de l’Union Européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie,Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-
Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Et quelques autres pays : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse.

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Sources et crédits textes :
www.ameli.fr