Accueil Droit & Patrimoine Une approche sur-mesure du viager

Une approche sur-mesure du viager

102

Masséna Immobilier est une agence immobilière niçoise bien connue, qui exerce depuis plus de 30 ans. Sa situation géographique privilégiée au cœur de la capitale azuréenne et sa vitrine soignée, dont une partie entièrement dédiée au viager, participent à sa renommée.

Avis d’expert : Marie-Laure Delalande, spécialiste Viager et Expert Immobilier, agrée C.N.E

Le conseil est primordial. Il ne s’agit pas simplement de vendre son bien en viager, il faut le faire dans de bonnes conditions selon la situation, le projet, et les besoins de chacun. Des précautions absolument nécessaires pour qu’une transaction viagère soit réussie. Nous avons de plus en plus de demandes, aussi bien du côté des acquéreurs que des vendeurs.

À l’agence, nous prônons une approche très humaine de la transaction viagère qui conjugue clarté, transparence et expertise. Nous utilisons une méthodologie en faveur d’un juste équilibre transactionnel entre acquéreur et vendeur : nos clients investisseurs nous font confiance, au même titre que nos clients vendeurs. La valeur vénale du bien est expertisée. Nos outils de calcul nous permettent ensuite de chiffrer au plus juste le montant du bouquet et de la rente ; nous sommes, à tout moment, en mesure de démontrer la pertinence de notre évaluation, avec des données précises et objectives. Enfin, il est important de bien définir la répartition des charges ; les charges
courantes pour le vendeur et les travaux exceptionnels pour l’acquéreur. Ce modèle de répartition « propriétaire bailleur/ charges locatives » assure au crédirentier une régularité de dépenses, sans les imprévus que sont les gros travaux, et demeure aussi le plus équitable.

Le viager, une stratégie patrimoniale d’avenir adaptée à l’immobilier de prestige.

À côté des biens traditionnellement vendus nous constatons aussi un intérêt grandissant vers le viager de prestige, dont la valeur vénale d’un bien peut s’élever à plusieurs millions d’euros.

Envisagé comme une véritable stratégie patrimoniale de plus en plus prisée par une clientèle avisée et exigeante, acheter en viager permet ainsi d’acquérir un bien décoté, avec des droits d’enregistrements réduits et de bénéficier d’une défiscalisation fictive, le bien ne rapportant pas de revenus.

Côté vendeur, le Bouquet permet de disposer d’une somme d’argent immédiate qui peut être utilisée pour des placements ou, s’il s’agit d’une résidence secondaire, pour payer l’impôt sur la plus-value. Avantage financier conséquent au niveau de l’IFI et de
la rente, fortement défiscalisée. Véritable optimisation patrimoniale de leur succession, la vente en viager permet ainsi de transformer de l’immobilier pierre en capital mobilier liquide et disponible que les vendeurs peuvent transmettre plus aisément de leur vivant, tout en restant dans leur habitation. La vente de la nue propriété se développe également.

Nous proposons un accompagnement sur-mesure pour chacun de nos clients.