Accueil Actualités Repas fraîcheur

Repas fraîcheur

434

Rafraîchissants, savoureux, faciles à préparer, les fruits et légumes frais se mettent à l’heure d’été !

Verrines.

À l’apéritif ou en entrée, elles sont tendances. Aussi flatteuses
pour l’oeil que pour les papilles, elles se préparent à l’avance
et attendent au réfrigérateur jusqu’au moment du service.
Végétariennes ou à base de viande crue (tartare) ou de poissons (ceviche), vous les agrémenterez généreusement d’herbes fraîches et ferez varier les textures (fondant avec des pommes de terre, croquant avec des légumes).

1

Salades
Votre imagination est votre seule limite ! Tomate, concombre,
melon, laitue, raisin… N’hésitez pas à mêler le salé et le sucré, les fruits et les légumes. Préparez-les toujours au dernier moment. Et pensez à la salade à base de pommes de terre et de crudités fraîches pour un plat unique quirégalera toute la famille.

Gaspacho
Populaire dans le sud de l’Espagne et au Portugal, cette soupe froide très rafraîchissante a conquis nos tables. Tomates, concombres, oignons, ail et huile d’olive entrent dans la composition de base, à laquelle on peut ajouter poivron, pain de mie ou basilic. À servir à l’apéritif dans des petits verres ou en entrée dans des bols

Smoothies

100% fruits ou mi-fruits mi-légumes, le smoothie – du mot anglais « smooth » (qui signifie « lisse »), est un mélange de fruits et/ou de légumes mixés. On y ajoute selon ses envies de l’eau du jus de fruits frais, du lait ou encore du lait de soja… pour obtenir la consistance souhaitée. Les herbes aromatiques (persil, basilic, menthe, ciboulette…) ou les épices (curry, safran, cannelle…) sont également les bienvenues.

Au frais ou… à température ambiante ?

Je les conserve à température ambiante : tomate, melon, pêche, nectarine, abricot, poire d’été, figue… Je les conserve dans le bas du réfrigérateur : concombre, carotte, aubergine, courgette, pomme de terre primeur, cerise, fraise, baies…Et pastèque, melon et citron s’ils sont entamés.

Les champions anti-soif : les fruits et les légumes les plus désaltérants

Il fait beau, il fait chaud, un pique-nique imprévu ou tout simplement un déjeuner léger pour garder du tonus pour les activités de l’après-midi ? Les fruits et légumes frais sont vos meilleurs alliés, riches en eau, en vitamines et en nutriments.
Champion haut la main, le concombre contient plus de 96%
d’eau ! C’est aussi le moins calorique (12kcal/100g). Il est
suivi de près par la tomate (94,5% d’eau et 16,4kcal/100g)
et le melon (91% d’eau et 32kcal/100g), également gorgés
d’eau. La pastèque, la pêche, la nectarine, la poire et la prune sont également des plus rafraîchissants pour vos repas estivaux.

Vos alliés fraîcheur de l’été
Légumes

Le Concombre

Son atout : très riche en eau, il n’a pas son pareil pourdésaltérer. Le concombre est délicieux à l’apéritif, en salade, en soupe froide…La crème fraîche liquide ou un filet d’huile d’olive l’escortent à merveille. Vous pouvez également l’assaisonner d’herbes et d’épices: cerfeuil, aneth, ciboulette, menthe, tandoori, safran, muscade, etc. pour réaliser un tzatziki grec, pelez et râpez un concombre. Mélangez-le avec un demi-litre de yaourt, un filet d’huile d’olive et de vinaigre. Enfin, ajoutez de l’ail et de l’aneth
hachés.

Le Fenouil

Son atout : sa saveur anisée, qui rafraîchit les plats estivaux. Bien l’utiliser : du poisson grillé à la tarte aux pommes, sauté, à la vapeur ou confit, il se prête de préférence à la cuisson. Très tendres, les mini-fenouils se dégustent crus ou trempés dans des sauces, à l’apéritif.

La Pêche-Nectarine

Son atout : sa chair juteuse et parfumée. Bien l’utiliser : elle est idéale nature, en dessert, et pour les salades de fruits. On peut même l’associer à des légumes frais (carottes râpées, tomates,…). En sorbet, elle apprécie la compagnie de la verveine ou de la menthe fraîche.
Coupée en petits morceaux et agrémentée d’herbes
fraîches comme le basilic ou la menthe, elle peut faire un
condiment rafraîchissant pour accompagner une viande
ou un poisson

Idées express et fraîches pour les enfants ou
comment se régaler en s’amusantù

Pour les aider à apprécier les fruits et légumes frais, une
présentation haute en couleur et un mode de consommation
ludique donneront un sérieux coup de pouce.
Par exemple :
• Mini-bouquets de brocoli à tremper dans du fromage
blanc à la ciboulette
• Rouleaux de jambon garnis de fromage frais et laitue
iceberg (à couper en biseau)
• Brochettes de légumes d’été croquants
• Tomates cocktail garnies de thon avec une touche de
mayonnaise
• Verrines aux dés de pêche ou de poire, formage blanc et
biscuit émiettés

C’est aussi bon quand c’est froid !

On sait tous qu’une ratatouille est encore meilleure réchauffée le lendemain. Elle est toute aussi délicieuse servie froide, à l’apéritif sur des tartines grillées, ou en entrée, accompagnée de crudité. Mijotée, grillée, sautée ou frite, l’aubergine est elle aussi savoureuse sortie de réfrigérateur, avec une sauce aux herbes, des anchois, un tartare de tomates… Incorporé à une tortilla, ou tout simplement grillé, n’oubliez pas l’incontournable poivron.
La pomme de terre primeur, cuite à la vapeur puis refroidie, est idéale pour préparer une délicieuse salade à laquelle vous pouvez ajouter des rondelles d’oignon, des herbes aromatiques et quelques dés de hareng.

Sources et crédits photos et textes : Interfel
Les fruits et les légumes frais